Projet touristique au Domaine Beauséjour

Reconnu depuis 2009 par la Ville de Shawinigan comme Site patrimonial dont la valeur est jugée exceptionnelle, le Domaine Beauséjour, dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, a été vendu à la mi-septembre.

Les nouveaux propriétaires, Robert Pilotte et sa conjointe Danièle Richard, veulent ouvrir le domaine centenaire au public et faire des lieux un attrait touristique de marque en Mauricie. «C’est un endroit très peu connu dans la population mais les gens qui débarquent ici ont tous le même mot dans la bouche: Wow!.

Il est vrai que le patrimoine bâti du domaine construit entre 1885 et 1950 sur les rives du lac à la Perchaude est remarquable. Composé d’une quinzaine de bâtiments (chalet principal, chalets secondaires, chambre froide, hangar, atelier de travail, grange, etc.), le domaine était la propriété de familles américaines (Hunthington puis Bishop-Renshaw) entre 1885 à 1996. Il y a quinze ans, le défunt homme d’affaires Bernard Laferrière et Sylvie Gervais s’en portaient acquéreur. C’est cette dernière qui vient de le vendre à l’entreprise de communication Projet Pilotte, propriété de Robert Pilotte et de sa conjointe. «Nous entendons conserver la vision et le respect que Sylvie Gervais a toujours eu pour les lieux», déclare l’ancien animateur radiophonique à propos de celle qu’il décrit comme une véritable sœur.

Bien que conscient de l’ampleur de la tache qui l’attend – la majorité des bâtiments exige des rénovations importantes -, le fondateur de l’Île aux Saveurs de Shawinigan caresse plusieurs projets.

Musée, hébergement et location

Robert PIlotte veut en faire un site touristique pour des fêtes événementielles – sur le modèle de la Bourgade du Père Noël qui s’y tient déjà depuis 2009 et reviendra en décembre – mais aussi permettre la location des bâtiments par les particuliers et les groupes.

SUITE EN PAGE 2

«Des petites entreprises pourraient venir y tenir leur réunion de travail ou des familles y passer le week-end.» Il fait remarquer par exemple que de nombreux touristes fréquentent le parc national en utilisant l’entrée secondaire de Saint-Gérard-des-Laurentides, soit à quelques minutes de voiture du Domaine Beauséjour. «C’est une clientèle importante qu’on pourrait héberger.»

Il est question également d’utiliser une partie du bâtiment principal pour aménager un centre d’interprétation de la présence américaine dans les clubs de chasse et de pêche au XXe siècle en Mauricie. Les nombreux objets, photos, documents, ayant appartenu à la famille Bishop-Renshaw et toujours sur place, rendraient relativement facile la composition de cette exposition.

Subvention du ministère de la Culture?

Depuis que l’endroit est revenu dans les mains d’intérêts québécois, le site a occasionnellement ouvert ses portes au public pour des événements ponctuels. Le défi de Robert Pilotte et Danièle Richard sera de développer une offre plus substantielle et structurée.

Pour y arriver cependant, la restauration des bâtiments principaux figure au sommet des priorités. «Sylvie Gervais avait déjà dans les derniers mois mandaté une firme spécialisée pour évaluer la santé des structures. Maintenant, on sait que les travaux les plus urgents concernent les toitures, la maçonnerie des cheminées, les solives des bâtiments et l’isolation des bâtiments.»

Parce que le Domaine Beauséjour est accrédité Site patrimonial à valeur exceptionnelle, il se qualifie à des programmes du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. «Du fait que notre projet touristique sera ouvert au public, l’aide gouvernementale peut atteindre 50% du coût des travaux», explique Robert Pilotte qui prévoit déposer son dossier au ministère d’ici la fin de l’automne.

Tout en se faisant discret quant à la manière dont elle sera sollicitée, la Ville de Shawinigan sera également invitée à s’impliquer dans le projet du couple Pilotte-Richard.