Projets de parc industriel & résidence le 7e ciel

Le projet de parc industriel, ainsi que le développement de la résidence pour personnes âgées le 7e ciel de Grand-Mère vont bon train à Shawinigan. Le 12 février dernier, le conseil de ville a indiqué avoir fait l’acquisition de près du 2/3 des terrains du futur parc du secteur Saint-Georges-de-Champlain, de même que diverses dérogations ont été adoptées permettant un projet de construction particulier pour la résidence du secteur Grand-Mère.

Plusieurs ententes seraient sur le point d’être acceptées par les propriétaires visés dans le dossier du parc industriel de Shawinigan, a indiqué le maire Michel Angers. La Ville aurait également fait l’acquisition de plus de la moitié des terrains convoités par des ententes de gré à gré.

Bientôt le 2/3 des achats du parc industriel complétés

«D’ici quelques semaines, on estime avoir presque complété l’ensemble de nos achats de gré à gré. Il reste peut-être quelques difficultés à prévoir, mais on y travaille présentement. Ce qu’on souhaite, c’est de s’entendre avec chacun des propriétaires terriens pour s’assurer que ces gens-là puissent être dédommagés de façon convenable et correcte», a expliqué le maire.

La Ville de Shawinigan a annoncé son intention de construire ce parc industriel en avril 2012. Elle a choisi le terrain qui s’étale sur 170 hectares parce qu’il est situé notamment près de grands axes routiers, d’un chemin de fer et d’un gazoduc.

Rappelons que pour mener à bien le projet, on devra procéder à l’achat de 26 terrains, dont sept sur lesquels se trouvent des résidences. La Ville investira 5,3 millions de dollars dans ce projet de parc industriel à Saint-Georges-de-Champlain.

Phase II de la résidence Le 7e ciel

Pour permettre la réalisation de la phase II de la résidence multifamiliale pour personnes âgées le 7e ciel du secteur Grand-Mère, le conseil de ville a adopté à l’unanimité diverses dérogations aux articles de zonage, notamment en terme du nombre d’unités autorisées, du nombre d’étages permis, ainsi que de la hauteur maximum autorisée à l’aide du projet particulier d’urbanisme.

Il a été convenu que le nombre maximum d’unités de logement serait de 125 pour le bâtiment, de même que le nombre maximum d’étages est de 7. «On avait déjà complété auparavant la création de 35 unités de logement et on poursuit les travaux avec la mise en place pour l’avancement des 7 étages pour concorder à l’appellation 7e ciel. Tout respecte les délais pour le moment et on va continuer en ce sens», précise Michel Angers qui parle d’un projet d’habitation de longue haleine.