Pyrrhotite: Shawinigan obtient 300 000$

PYRRHOTITE. Le printemps passé, le gouvernement fédéral annonçait qu’il verserait 30 M$ répartis sur trois ans aux victimes de la pyrrhotite en Mauricie. L’argent n’étant toujours pas arrivé, le nombre de chantiers pour réparer les maisons endommagées poussent au compte-gouttes.

Or, le 27 juin dernier, le gouvernement provincial a débloqué une aide d’urgence de 5 M$. C’est la ville de Trois-Rivières qui a obtenu la plus grosse part du gâteau, étant donné que la majorité des cas de pyrrhotite ont été identifiés sur son territoire. Toutefois, Shawinigan a tout de même mis la main sur un montant de 300 000$, ce qui permettra à quatre propriétaires de réaliser les travaux sur leur maison.

«Honnêtement, cette année, on n’y croyait plus», lance Pierre-Yves Neault, directeur général de Coffrage Neault.

Depuis le début du problème de la pyrrhotite, l’entreprise a réalisé des travaux sur une centaine de maisons. Alors qu’elle travaille habituellement sur une vingtaine de propriétés par saison, cette année, la projection se situe davantage aux alentours de cinq résidences.

Même son de cloche chez Héneault et Gosselin. Spécialisée dans le levage de maisons, la compagnie peut travailler sur une centaine de chantiers par saison. À l’heure actuelle, c’est plus d’une douzaine de chantiers qui sont en branle.

À Notre-Dame-du-Mont-Carmel, l’équipe des Constructions Stéphane Bussière a réparé quatre maisons l’an dernier. Pour 2016, ce ne sera probablement qu’une seule. La durée des travaux variant généralement entre trois et six semaines, l’attente de l’aide financière du fédéral a clairement eu des répercussions sur le nombre de maisons qui pourront être réparées cet été.

«Chaque journée qui passe est une journée perdue, lance Steeve Guy, coordonnateur de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP). Si l’argent était arrivé, c’est au moins 133 propriétaires qui auraient pu être aidés. Si l’argent du fédéral entre demain matin, difficile de dire combien de personnes pourraient en bénéficier cette année.»

Un prix selon le poids

Stéphane Bussière explique le montant de la facture pour faire lever une maison varie en fonction du poids de la maison. «Plus une maison est lourde, plus ça va prendre de poutres de métal pour la soutenir, précise l’entrepreneur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Souvent, ça coûte plus cher pour une maison à deux étages parce que c’est plus lourd. Tout dépend du nombre de paliers et du poids de la maison.»

«Le prix comprend le levage, le cassage des anciennes fondations, le démantèlement complet, l’excavation et les nouvelles fondations», énumère ce dernier.

Le prix pour lever une petite maison se situe généralement aux alentours de 140 000$, selon Steeve Guy de la CAVP. À cela peuvent s’ajouter des frais d’environ 30 000$ pour de la finition.

Deux soumissions pour recevoir une subvention

Les propriétaires qui sont inscrits sur la liste d’attente pour recevoir de l’aide financière doivent avoir en main deux soumissions conformes. «C’est une exigence du gouvernement pour une question de concurrence, explique Steeve Guy de la CAVP. C’est qu’au départ, il [le gouvernement] s’attendait à donner environ 45 000$ par maison. Maintenant, c’est systématique, les travaux coûtent toujours plus de 100 000$, alors une subvention de 75 000$ est donnée.»