Quand les jeunes entreprennent!

ENTREPRENEURIAT. Monter un projet d’affaires et le réaliser de A à Z en l’espace de quatre jours, voilà le défi qu’a réalisé avec brio un groupe de 16 jeunes dans le cadre du projet «Entreprendre pour s’entreprendre». Une expérience enrichissante qui visait aussi leur insertion socioprofessionnelle.

Leur mission: identifier une problématique ou un besoin et y répondre en élaborant un plan d’affaires autour de la production d’un événement, d’un service ou d’un bien. Un défi de taille qu’ont su relever les jeunes adultes inscrits aux programmes Jeunes en action et Totem du Carrefour Jeunesse Emploi de Shawinigan.

Le groupe Les Palettes s’est intéressé aux décorations murales en fabriquant des accessoires provenant de palette de bois recyclé. Créativité et originalité étaient au cœur de leurs préoccupations.

Un autre groupe, UniRack Plus, a proposé des racks de CS confectionnés à la main à partir de bois. Utilitaire, mais aussi esthétique, le produit permet d’ajouter une touche rustique aux décors des clients.

Enfin, le 3e groupe nommé Les 7 perdrix, ont présenté des vêtements et accessoires mode fait de matériaux recyclés. Une initiative écologique et originale qui allie créations pro-environnement et items uniques.

Apprendre à se connaître

Pour les participants, cette expérience d’entrepreneuriat-éclair leur a permis de connaitre leurs valeurs entrepreneuriales, mais aussi de se dépasser en équipe. «Je me suis découvert une passion pour le tie & dye (technique de décoloration de tissu)!», s’exclame Audrey, la présidente de l’équipe des 7 Perdrix.

Sa collègue Jessie a, quant à elle, appris à respecter un budget et à vaincre sa timidité. Celle qui a admis apprécié travailler en solitaire, a cultiver la notion de travailler en équipe et y a pris plaisir.

Leadership, confiance en soi ou sens des responsabilités sont autant de qualités qu’ont apprivoisées les trois équipes du projet qui étaient pour l’occasion accompagnés des intervenants suivants: Patricia Corriveau, Charlie Webb, Dave Chartray et Vicky Girard du CJE Shawinigan.

À noter que les participants ont tous reçu un diplôme certifiant le développement de compétences entrepreneuriales à la fin de leur semaine et ont pu présenter leur projet d’affaires devant famille et amis. Les trois groupes ont aussi reçu une rétroaction de la part d’évaluateurs présents lors du dévoilement des projets.