Quand les jeunes racontent «leur histoire»

ÉCRITURE. C’est jeudi soir dernier que ce tenait le lancement du recueil de textes Raconte-moi ton histoire, résultat d’un concours littéraire organisé par le programme Passeport pour ma réussite du Carrefour jeuenesse-emploi de Shawinigan.

Ce deuxième lancement du recueil de textes était aussi l’occasion de dévoiler le nom des jeunes auteurs et artistes ayant remporté les volets écriture et dessin du concours du côté de Perro Libraire.

Les participants ont aussi pu rencontrer l’écrivain shawiniganais Marc-André Houde, qui a accepté de se prêter au jeu d’écrire le début de deux histoires que les élèves étaient invités à poursuivre à leur façon.

Les objectifs du concours sont l’apprentissage du français, le développement de la créativité et la découverte de la littérature. Spécifiquement, le concours cible le soutien des élèves dans l’appropriation d’une démarche d’écriture. De plus, il vise l’ouverture des élèves en regard de la culture littéraire mauricienne.

Pour atteindre ces objectifs, les participants ont eu à poursuivre une des histoires amorcées par l’auteur Marc-André Houde qui a été agréablement surpris du résultat . «Non seulement leurs textes font-ils preuve de créativité, de suspense, d’action, de profondeur et d’humour, mais les élèves ont également réussi, que ce soit par leurs mots ou leurs dessins, à s’approprier les personnages et les situations que je leur avais confiés avec une aisance et une élégance qui m’ont impressionné»

C’est en s’inspirant du concours centriquois «À la rencontre d’un auteur», organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, que Katrine Dion-Sinotte, enseignante au programme, a mis sur pied le concours «Raconte-moi ton histoire» en 2015.

Celui-ci a d’ailleurs bénéficié d’un soutien financier de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie pour son déploiement, ainsi que du soutien de VIT Canada, Tempur Sealy et de Perro Édition pour l’édition du recueil. Comme le souligne la directrice du programme, Caroline Duranleau «ce concours s’inscrit aussi dans l’objectif que s’est donné Passeport pour ma réussite d’amener chaque jeune à découvrir et explorer son potentiel et ses intérêts. Les études démontrent d’ailleurs que la motivation pour la lecture est l’un des facteurs de réussite au niveau scolaire».

Marie-Pier Doucet, élève de première secondaire, s’est vue récompensée pour la conclusion qu’elle a offerte au texte «Le plus long mot du monde» et Audrey Bourassa, élève de troisième secondaire, a remporté le prix pour la suite qu’elle a imaginée au conte «Le livre des secrets».

Ce sont ces textes qu’ont joliment illustrés les lauréats du concours de dessin, Gabrielle Milette et Jean-Frédérick Pettiquay. Les personnes qui souhaitent prendre connaissance des œuvres des gagnants, de même que de celles des finalistes pourront consulter le recueil de textes qui sera mis en ligne dès le lundi 2 mai sur le site du Carrefour jeunesse-emploi dans la section «actualités» à l’adresse www.cjeshawinigan.org (G.B.V.)