Quatre commerces de vapotage à Shawinigan
TABAC. La cigarette électronique devient de plus en plus populaire, tellement qu’il existe quatre boutiques qui vendent ce produit dans le grand Shawinigan, dont trois depuis septembre dernier.
Curieusement, les boutiques ont commencé à pousser sur le territoire dernièrement, alors que deux commerces ont ouvert leur porte à Shawinigan-Sud en septembre dernier, et une autre plus récemment sur l’avenue St-Marc. C’est la boutique Mauricie Vaper qui a été la première à s’installer à Shawinigan en 2013. Le propriétaire avait sa boutique à Hérouxville auparavant. «Ma clientèle est constituée à 80% de gens de 40 ans et plus qui étaient de gros fumeurs, affirme Donovan Hamel, propriétaire. Je dois avoir seulement 2-3 clients qui sont des jeunes. D’ailleurs j’ai une affiche à l’entrée de mon commerce qui indique qu’on ne vend pas de produit aux 18 ans et moins.»
Il est question que le gouvernement Couillard effectue des annonces le 2 décembre prochain, dont une nouvelle hausse de la taxe sur le tabac qui a été annoncée dans le budget de juin dernier, et le gouvernement examine une possible taxe sur les cigarettes électroniques. Comme M. Hamel voit cette possible taxe? «Aux États-Unis, le gouvernement a voulu ajouter une taxe au printemps dernier, et il y a eu des manifestations de la population. Ici au Québec, le gouvernement va annoncer la taxe, nous on va l’appliquer, et les utilisateurs vont payer sans rien dire.»
Collège Shawinigan
Au Collège Shawinigan, le vapotage fait partie de la réglementation sur l’usage du tabac et des produits apparentés depuis septembre dernier.
Le règlement mentionne qu’il est interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur du Collège et sur ses terrains extérieurs sauf dans les limites permises. De nouvelles affiches incluant la cigarette électronique devraient être installées prochainement.
En sachant qu’il s’agit d’une nouvelle mode principalement chez les jeunes, est-ce qu’il y avait une problématique avec le vapotage au Collège? «Je dois admettre que je n’ai vu aucun étudiant avec une cigarette électronique depuis le début de l’année, même dans les zones admissibles. Nous avons ajouté le vapotage au règlement par mesure de prévention. D’ailleurs, le tabac n’est pas vraiment populaire au Collège», affirme Annie Berthiaume, conseillère en communication au Collège Shawinigan.