Quatre stations de réalité virtuelle et augmentée au Centre des arts

CULTURE. Lancer des boules de feu à des adversaires, entrer dans une case de bande dessinée, peindre en trois dimensions ou écouter Wikipédia… voilà les quatre activités à saveur technologique que propose Culture Shawinigan avec la Virée numérique, du 26 juin au 19 août au Centre des arts.

Premièrement, la station de jeu en réalité augmentée HADO propose un nouveau sport numérique originaire du Japon.

«C’est un jeu interactif en réalité augmentée où les joueurs se lancent des boules de feu pour faire des points», explique Nino Mancuso, de Culture Shawinigan. «Je suis allé le voir l’an passé en Californie et nous avons décidé de l’acheter. Culture Shawinigan est la seule place au Canada présentement à offrir ce jeu», explique-t-il.

Entrer dans la bande dessinée

Ensuite, Culture Shawinigan propose, dans une deuxième station,  de découvrir la technologie du HTC-Vive, un appareil muni d’un casque et de manettes qui permet notamment de peindre en trois dimensions.

L’insursion dans les cinq bandes dessinées dure une dizaine de minutes

La troisième station, intitulée BD3D, utilise d’ailleurs cette technologie. Cinq illustrateurs ont été invités à une résidence de création de trois jours à Shawinigan pour créer une case de leur bande dessinée.

Dans une présentation d’une dizaine de minutes, le visiteur muni d’un casque visite donc de l’intérieur les bandes dessinées Les Dragouilles, Biodôme, Dans une galaxie près de chez vous, L’Agent Jean ou Dans la tête de François.

«Ça nous permet d’entrer dans un dessin, de le vivre, de voir ce fresque en 360 degrés. Ça met en valeur la bande dessinée québécoise», se réjouit Patrick Marleau, concepteur et coordonnateur de l’exposition.

«C’est très spécial, ce n’est pas la même technique du tout. Une fois qu’on maitrise bien l’outil, c’est très agréable», ajoute de son côté Yohan Morin, illustrateur de la bande dessinée Biodôme.

Wikipédia en temps réel

Finalement, Culture Shawinigan invite les visiteurs à l’exposition interactive d’art numérique Sous la surface, des artistes montréalais Kévin Dubeau et Dave Gagnon.

L’installation «Sous la surface»

«On voit défiler les utilisateurs qui visitent ou modifient des pages sur Wikipédia sur un écran au fond de la salle. Chaque modification est en symbiose avec un clic sur l’un des écrans dans la salle», explique Kévin Dubeau. «J’ai remarqué l’effet de vague lorsqu’on appuie sur un écran avec les cristaux liquides. Nous trouvions intéressant, dans ce monde d’information, de voir une pluie de données.»

La Virée numérique se déroule au Centre des arts de Shawinigan du 26 juin au 19 août, du lundi au vendredi, de 10h à 17h et le samedi et dimanche, de 13h à 17h.