Que se passe-t-il en ville?
SHAWINIGAN. Lors de l’assemblée publique de juin mardi soir dernier, les élus sont entrés dans la salle du conseil en portant un chandail des Cataractes de Shawinigan. « Le conseil voulait appuyer visuellement nos Cataractes pour cette finale de la Coupe du Président contre les Islanders de Charlottetown », a mentionné le maire Michel Angers.
Un protocole d’entente pour les cadres
Le protocole d’entente sur les conditions de travail du personnel-cadre et certains employés non syndiqués est échu depuis le 31 décembre 2019. Un protocole d’entente a été entériné pour une durée de cinq ans, soit du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024. Le nouveau protocole contient certains ajustements et pour le maire Angers, c’est un protocole d’entente gagnant-gagnant pour les deux parties. « Par exemple, pour un nouvel employé au lieu de commencer au niveau 1, ils commencent au niveau 3 afin d’être plus attractif. »
La Ville réalisera les travaux sur la rue Boisclair
Pas moins de quatre glissements de terrain se sont produits entre 1981 et 2021 le long de la falaise située derrière des résidences de la rue Boisclair au secteur Shawinigan-Sud. À la suite d’une analyse d’experts en décembre 2021, la situation a été qualifiée de critique dans ce secteur. La Ville a réalisé une entente de financement avec le ministère de la Sécurité publique afin de procéder aux travaux de protection contre les glissements de terrain. « L’entente prévoit qu’on recevra 750 000$ du ministère et nous allons engager les professionnels requis pour la démolition des résidences. Avec la zone de glissement, ça ne doit pas être fait n’importe comment, et il y aura la remise en état du terrain. Ensuite, il y aura la mise en place d’éléments de sécurité en cas d’un autre glissement. On a un an pour réaliser l’ensemble des travaux. Le montant n’inclut pas les indemnités aux propriétaires », explique le directeur général de la Ville Yves Vincent.
Cette entente permet aux propriétaires de souffler et de ne pas prendre la responsabilité de la démolition de leur résidence.
Une traverse de piétons problématique sur l’avenue de Saint-Georges
Le citoyen Éric Morinville a mis de l’avant une problématique concernant la traverse piétonnière de l’avenue de Saint-Georges à proximité de l’école primaire. « Le trafic sur l’avenue de Saint-Georges a augmenté de façon considérable depuis la fermeture du pont des Piles de l’autoroute 55. Malgré la présence de feux clignotants à la traverse piétonnière, la traversée des enfants de façon sécuritaire est totalement impossible. Il y a un brigadier présent en semaine pour l’école, mais avec la fin des classes il n’y aura plus de brigadier et ça sera très dangereux pendant l’été. »
Le conseil a été informé des difficultés dans ce secteur en lien avec le trafic automobile. Il existe un comité de liaison avec le ministère des Transports du Québec et un comité de circulation avec la Sûreté du Québec. « On prend cette situation très au sérieux et on va faire un rappel à la SQ, surtout quand on parle de sécurité et encore plus quand il s’agit d’enfants », exprime le maire Michel Angers.