Québec bonifie de 45 000$ son soutien à la Cité de l’énergie

AIDE FINANCIÈRE. Dans le cadre du Plan de relance économique en culture annoncé en juin dernier, Québec octroie une somme additionnelle de 45 000$ à la Cité de l’énergie, à titre d’institution muséale de la Mauricie, pour l’exercice financier 2020 2021.

La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, en a fait l’annonce au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

On sait qu’en raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées depuis le printemps 2020, les institutions muséales sont privées d’importants revenus autonomes. Cette enveloppe supplémentaire, issue du Plan de relance économique en culture, vise à stabiliser leur situation financière et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

«Je suis très fière que la Cité de l’énergie reçoive une nouvelle subvention, se réjouit la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Ceci démontre à quel point nous reconnaissons le savoir-faire de son équipe qui fait preuve de beaucoup de créativité. Malgré la pandémie, nous devons garder notre culture bien vivante et la Cité de l’énergie s’y affaire avec brio.»

À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$, en hausse de 23%.

«Je suis de tout cœur avec les institutions muséales touchées par les effets collatéraux de la pandémie, et je les remercie de leur engagement. C’est une priorité pour notre gouvernement d’aider les musées, de même que les autres organisations culturelles, à traverser cette période difficile. Je suis donc très heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui que notre Plan de relance économique du milieu culturel nous a permis de bonifier le soutien financier destiné aux musées. Ces sommes supplémentaires traduisent notre volonté de préserver ce vaste réseau muséal dont nous sommes fiers», ajoute la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.