Qu’est-ce la cigarette électronique?
VAPOTAGE. La cigarette électronique a été développée en Chine en 2003. Certaines contiennent de la nicotine, et d’autres pas.
Actuellement, au Canada, la cigarette électronique est considérée comme un produit de consommation courant. Seuls les e-liquides contenant de la nicotine doivent avoir reçu l’approbation de Santé Canada dans le cadre de la Loi sur les aliments et drogues.
La cigarette électronique peut être un excellent outil de sevrage pour les gros fumeurs, puisque les habitudes du fumeur sont reproduites. En plus d’obtenir la nicotine, ce qui provoque la dépendance au tabac.
Toutefois, les inquiétudes sont vives concernant les jeunes qui découvrent la nicotine avec la cigarette électronique, et qui passent ensuite à la cigarette conventionnelle.
Comme le produit est plutôt récent, les scientifiques ne connaissent pas encore réellement les conséquences à long terme de la cigarette électronique. Il existe des contaminants, mais ils ne sont pas concentrés en grande quantité.
C’est un liquide aromatisé qui est inséré dans le tube, puis lorsque la personne inspire, une pile chauffe le liquide, qui devient ensuite de la vapeur.
Alors que les effets sur la santé sont encore incertains, la cigarette électronique est perçue comme une nouvelle mode et gagne en popularité chez les jeunes Québécois.
Plus du quart des jeunes Québécois ont déjà essayé la cigarette électronique et 87 % des vapoteurs le sont depuis cette année seulement.
Les jeunes Québécois perçoivent la cigarette électronique comme un gadget (32 %) ou une nouvelle mode (30 %).
Statistiques
(Sondage réalisé auprès des jeunes Québécois en octobre dernier par Léger)
-Plus du quart des jeunes Québécois ont déjà essayé la cigarette électronique et 87 % des vapoteurs le sont depuis cette année seulement.
-Les jeunes Québécois perçoivent la cigarette électronique comme un gadget (32 %) ou une nouvelle mode (30 %).
-1/4 des jeunes ont déjà essayé la cigarette électronique
-87% des vapoteurs le sont depuis cette année