Radio 91.1 Shawinigan: objectif fin août pour le changement de fréquence

RADIO. La Radio 91.1 Shawinigan devrait effectuer sa transition vers la fréquence 92.9 Fm d’ici la fin du mois d’août. La station de l’avenue Broadway fera peau neuve au cours des prochains mois, elle devrait engager trois nouveaux employés.

À lire également: Radio Shawinigan veut devenir une référence au Québec

La dirigeants de Radio Shawinigan ont réussi à amasser un montant de 246 500$ pour le bon succès de son augmentation de puissance au cours des dernières semaines, montant qui provient d’un investisseur privé, de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Centre local de développement de Shawinigan et le Réseau d’investissement social du Québec. «Ce montant servira à trois choses. Nous allons remettre notre système informatique, nos micros et nos consoles à neuf, en plus d’acheter une antenne pour notre augmentation de puissance. Nous allons devoir réaliser deux études et également faire suivre une formation sur le nouvel environnement de travail à nos employés», a expliqué le directeur général Denis Benoit, qui souhaite ne pas priver les auditeurs de leurs émissions quotidiennes lors de la transition.

La décision rendue en novembre dernier par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) permettra à la nouvelle station de rejoindre les gens de Trois-Rivières à Saint-Tite, en passant par Maskinongé et des Chenaux. «Nous visons la fin du mois d’août pour bien faire la transition. Des tests obligatoires devront être effectués pendant deux semaines avec le 92.9 Fm».

L’émetteur, qui sera installé près de l’autoroute à la hauteur de Grand-Mère, est le seul obstacle au bon déroulement des choses. «Nous avons signé une entente avec le Groupe CLR de Grand-Mère pour installer notre antenne, qui prendra entre six et huit semaines à venir d’Italie. Il est possible que des travaux de renforcement doivent être effectués pour faire face à toutes les conditions météorologiques», a raconté le directeur général de la station.

Vers un déménagement?

Actuellement située au 540, avenue Broadway, Radio Shawinigan pourrait-elle déménager ses bureaux? «Pour le moment, nous restons dans nos locaux actuels», a affirmé Denis Benoit. Certaines rumeurs ont fait mention du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins comme une destination possible pour la nouvelle station, qui aura un rayonnement régional au printemps. «Ce ne sont que des spéculations. Pour l’instant, nous gardons le statu quo».

Chose certaine, les dirigeants comptent bien se positionner parmi les cinq meilleures radios communautaires de la province d’ici trois ans, objectif annoncé dès l’annonce du CRTC. «Les gens peuvent s’attendre à des changements dans la programmation. L’émission du matin présentera des informations locales, encore plus que ce que nous avons aujourd’hui. Le retour de 16h à 18h sera encore en place, avec, encore une fois, beaucoup plus de nouvelles. Nous resterons ouverts à des projets après 18h. Nous avons dans la mire de trouver des animateurs avec beaucoup d’expérience en radio, un peu comme le 90.5 ont fait», a admis Denis Benoit, qui prévoit faire passer son équipe de sept à dix employés à temps partiel/plein.