Reconnaître l’apport des proches aidants

AIDANTS. L’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan de St-Thècle tenait jeudi dernier une journée portes ouvertes dans le cadre de la Semaine des proches aidants. Ce fut l’occasion d’aborder certains enjeux comme la reconnaissance du rôle des aidants et les façons de contrer l’épuisement pour ces derniers.

Figurant parmi les trois organismes oeuvrant auprès des proches aidants en Mauricie, l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan a profité de sa journée ouverte au public pour présenter sa nouvelle aire d’accueil. «Il est maintenant plus aisé de recevoir les membres et de discuter tranquillement autour d’un café avec un intervenant dans l’espace cuisine aménagé», mentionne Josée Gélinas, directrice générale.

Ils sont plus de 1200 personnes qui s’occupent d’un proche à autonomie restreinte au Québec, à titre non professionnel et sans rémunération. Du côté de l’association, on parle de 270 membres. «Ici, on propose des formations sur mesure sur le rôle d’aidant, le secourisme ou le deuil. On reçoit aussi des conférenciers comme des notaires qui viennent aborder des questions d’importance comme celle du testament du malade», indique Mme Gélinas.

Un répit nécessaire

L’écoute téléphonique et la rédaction d’un journal (l’Écho Aidant) complètent aussi la mission de l’association. Règle générale, le travail de démystification demeure le principal enjeu pour les membres. «Les proches aidants ne sont pas encore reconnus. Parfois, ils ne se reconnaissent même pas eux-mêmes comme tels! Quand ils viennent chercher des services chez nous, c’est trop souvent lorsqu’ils sont épuisés», note la directrice générale.

Pourtant, devenir aidant naturel est un apprentissage aux dires de la directrice générale et l’aide apportée par ces personnes est essentielle. «Il faut prendre du temps pour soi, c’est la clé. Sinon, l’aidant va s’épuiser et se rendre lui-même malade», met en garde Mme Gélinas. À noter que les aidants naturels sont répartis de façon presque qu’égale entre hommes et femmes en province.

On peut consulter le site web de l’association pour obtenir de l’information au www.aidantsvalleebatiscan.org.