Une reconversion bénéfique, malgré les pertes d’emplois

ÉCONOMIE. Un an après son annonce, il semblerait que la reconversion du Centre de données fiscales de Shawinigan en Centre national de vérification et de recouvrement (CNVR) remplisse ses promesses. Malgré les pertes d’emplois dans la transition, le syndicat voit l’avenir d’un bon œil.  

Dans la dernière année, selon les données avancées par la section locale du syndicat, 120 postes occasionnels et 24 postes permanents auraient été abolis.

«Je suis triste pour ceux qui ont perdu leur emploi, mais dans l’ensemble, Shawinigan et le centre fiscal ont eu la main chanceuse avec le nouveau CNVR grâce à une direction qui préparait la transition depuis 10 ans», estime André Bélanger, président de la section locale 10005 Shawinigan-Sud du Syndicat des employé-e-s de l’impôt. «Par exemple, ils engageaient déjà des employés bilingues», explique-t-il.

Selon lui, les emplois perdus cette année, de par leur nature, seraient disparus dans les prochaines années. «Pour la région et la pérennité de la bâtisse, c’était important. La venue du CNVR va assurer les emplois à Shawinigan pour quelques décennies», ajoute M. Bélanger.

Il estime néanmoins qu’il faudra se pencher sur l‘agrandissement et la modernisation des installations pour aller chercher de nouveaux mandats, ce qui a d’ailleurs été annoncé en avril dernier.

Plus d’emplois, meilleures conditions

Le CNRV compte plus d’employés que le centre fiscal n’en comptait à pareil date l’an dernier. Selon les données fournies par le syndicat, le nombre d’employés serait passé d’environ 900 à 1135 dans la dernière année, et le nombre de postes permanents de 500 permanents à 800.

La reconversion du centre fiscal en chiffres

Novembre 2016

  • 900 employés, dont 500 postes permanents
  • 120 emplois occasionnels (quelques mois par année) et 24 postes permanents perdus dans la reconversion
  • Plusieurs postes à couper dans les années à venir s’il n’y avait pas de reconversion

Novembre 2017

  • 1135 employés, dont 800 postes permanents
  • Plus de 150 postes à venir, dont 80% seront permanents
  • Un avenir assuré pour les années à venir
  • (Source: Section locale 10005 – Shawinigan-Sud du Syndicat des employé-e-s de l’impôt)

«Ce sont pour la majorité des employés jeunes, de la région. Ce sont des salaires au-dessus de 50 000$, alors que les emplois perdus étaient moins bien rémunérés», ajoute M. Bélanger. Environ 150 autres postes seront encore à pourvoir, dont 80% devraient être des postes permanents.

Rappelons que cette restructuration nationale touche les neuf centres de traitement de l’Agence de revenu du Canada (ARC) au pays. Trois d’entre eux, dont celui de Shawinigan, ont été pressentis pour devenir des centres national de vérification et de recouvrement (CNVR). Aucune déclaration d’impôt n’y sera donc désormais traitée.

«Shawinigan prend le virage numérique. En se concentrant sur la vérification et le recouvrement, des tâches qui ne disparaîtront jamais, on vient de freiner un déclin qu’on observait depuis des années alors que, de plus en plus, les contribuables complètent leur déclaration en ligne», indiquait le député François-Philippe Champagne à L’Hebdo du St-Maurice lors de l’annonce.

Le centre fiscal de Shawinigan a été inauguré le 8 avril 1979 par Jean Chrétien qui occupait alors le poste de ministre des Finances dans le gouvernement de Pierre Elliot Trudeau.

À LIRE AUSSI: Phénix, des ratés jusqu’à Shawinigan