Recyclage Artic Beluga sous la loupe

BELGO. L’Hebdo a contacté le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour connaître les derniers échanges avec la compagnie Recyclage Artic Béluga (RAB) qui est propriétaire et responsable de la réhabilitation du site de l’ancienne Belgo.

À lire aussi: La Belgo… 10 ans plus tard

«La récréation est terminée!» – Michel Angers

L’attachée de presse du ministre, Geneviève Benoit, soulignait que la gestion du site fait présentement l’objet d’une enquête en vue d’une poursuite pénale. Concernant ce point, aucun détail supplémentaire ne peut être divulgué. «Le MDDELCC n’écarte aucun recours dans ce dossier», mentionne Mme Benoit.

Elle précise qu’une inspection a été réalisée le 4 avril dernier à la suite d’une plainte. Lors de l’inspection, il a été constaté que des sols provenant d’un autre terrain avaient été déposés sur le site de la Belgo. D’ailleurs, le maire Michel Angers en entrevue avait relaté ce manquement. «Un avis de non-conformité concernant ce manquement a été transmis à l’entreprise le 20 avril 2017. Depuis, il n’y a pas eu d’échanges entre le MDDELCC et la compagnie», ajoute l’attachée de presse.

Il faut savoir que l’autorisation délivrée par le MDDELCC à RAB pour les travaux de réhabilitation prévoyait que les travaux de réhabilitation soient terminés pour le 30 novembre 2017. D’un autre côté, la transaction civile entre la Ville de Shawinigan et RAB pour le chantier de démolition est valide jusqu’au 31 décembre 2017.

Recyclage Artic Beluga: trop peu trop tard

Dans le cadre de ce dossier sur l’annonce de la fermeture de la Belgo 10 ans plus tard, il était impératif de discuter avec la direction de Recyclage Artic Beluga (RAB). L’Hebdo a tenté à plusieurs reprises d’obtenir une entrevue avec le propriétaire Alain Gélinas, sans succès. Une seule et brève conversation avec lui pour demander une entrevue a été possible.  Toutefois, M. Gélinas a indiqué ne pas avoir de temps pour une entrevue.

Précisons que René Fugère, qui était auparavant désigné comme porte-parole pour Recyclage Artic Beluga, n’est désormais plus associé à l’entreprise, et donc, n’assure plus aucune communication pour elle.