Regarde-moi: une exposition pour s’ouvrir à la différence

EXPOSITION. Dans le cadre de la 35e -Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme -Centre-Mauricie/Mékinac (-ADI-TSA) propose pour une 2e année consécutive une exposition spéciale mettant en vedette sa clientèle.

L’exposition -Regarde-moi est présentée au foyer du -Centre des arts de -Shawinigan et consiste en « 14 magnifiques photos des personnes qui profitent de différents services à la -ADI-TSA », comme l’explique -Annie -Bordeleau, directrice générale adjointe de l’-ADI-TSA. C’est à travers la lentille de la photographe -Virginie -Fréchette que les participants ayant une déficience intellectuelle dévoilent leurs expressions faciales des plus variées.

Mme -Bordeleau explique l’objectif derrière cette initiative est de démocratiser la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme. C’est pourquoi l’exposition s’adresse à tout le monde, à toute personne qui a un intérêt à découvrir des gens différents. Les photographies affichent une grande gamme d’émotions, passant du plus touchant au plus sérieux.

« -Les gens peuvent s’attendre à vivre de très beaux moments en parcourant l’exposition », soutient -Mme -Bordeleau.

Comme son nom l’indique, l’exposition -Regarde-moi invite le public à regarder les individus ayant une déficience intellectuelle plutôt qu’à baisser les yeux.

« -Si vous croisez une personne avec une déficience intellectuelle, faites un beau sourire puis je vous garantis que vous allez avoir tout un sourire en retour, affirme gaiement la femme. C’est aussi ça qui est important de présenter dans cette -exposition-là : ces personnes ont bien beau être différentes, mais elles ressentent les mêmes émotions que nous. »

Les modèles ont d’ailleurs eu l’occasion de voir l’exposition en primeur. « Ça nous avait beaucoup touchés de constater la fierté de nos personnes quand ils voient que c’est eux qui sont exposés… C’est beau de voir comment ils sont fiers d’eux », révèle -Annie -Bordeleau.

L’exposition en est à sa deuxième édition.

« L’année passée, nous avions fait 10 photos et ça avait été un grand succès ! -On s’est donc dit qu’on allait reproduire l’expérience cette année », affirme la directrice générale adjointe de l’-ADI-TSA.

En effet, la première édition de cette initiative fut une réussite avec un auditoire comptabilisant plus de 1500 personnes. Dans l’ensemble, -Annie -Bordeleau décrit la première année comme ayant eu une grande portée, -au-delà des espérances. L’équipe s’attend à un achalandage similaire encore cette année.

Depuis maintenant 35 ans, la -Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est l’occasion de mettre en lumière des personnes différentes. Pour la directrice adjointe de l’association, cette semaine est primordiale. « -Il en reste tellement à faire encore… -On travaille toutes très fort partout au -Québec pour aider nos personnes à s’intégrer, à être respectées, à avoir une vie digne, mais il y a encore tellement d’enjeux ».

Cette semaine est également l’opportunité de rappeler « l’importance d’être ouvert aux autres et de les respecter dans leur différence », -complète-t-elle.

L’exposition -Regarde-moi de l’Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme -Centre-Mauricie/Mékinac est à découvrir gratuitement au foyer du -Centre des arts de -Shawinigan jusqu’au 2 avril inclusivement.