Relâche : le camp en leadership interculturel est de retour

SANA. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan lance les inscriptions pour son camp en leadership interculturel, offert à 12 jeunes shawiniganais âgés entre 9 et 13 ans intéressés à s’ouvrir à la diversité culturelle.

Prenant la forme d’un stage ou d’une formation ludique, cette expérience vise à offrir à ces jeunes les connaissances et les compétences leur permettant d’agir concrètement dans leurs divers milieux pour promouvoir une société plus inclusive, solidaire et pacifique. Les jeunes participants seront ainsi invités à vivre différentes activités immersives et à aller à la rencontre de gens issus de cultures différentes de la leur afin d’en apprendre davantage sur leurs réalités et leurs défis.

La programmation de la semaine de relâche 2023 comprend notamment des ateliers d’art et de robotique, des dîners-découvertes et une visite culturelle. Rappelons que l’objectif de ce projet est de former de jeunes ambassadeurs locaux aux enjeux du mieux vivre-ensemble et du dialogue interculturel. Au terme du camp, les jeunes participants se verront d’ailleurs remettre un certificat attestant leur expérience.

Les jeunes intéressés sont invités à consulter la programmation complète et à s’inscrire avant le 20 février au www.sanashawinigan.ca/sensibilisation/camp-de-jour-interculturel/.

Le SANA précise que dans un but de sensibilisation, une sélection pourrait être faite afin d’avoir une parité entre les jeunes issus de l’immigration et les jeunes originaires de Shawinigan. Le camp se déroule les mercredi et jeudi 1er et 2 mars 2023, de 8h à 16h, dans les bureaux de l’organisme, situé au 747, 5e Rue de la pointe à Shawinigan. Le coût est de 50$ par participant pour les deux journées d’activités.