Remplacement de lampadaires: Shawinigan poursuit son projet
MUNICIPAL. La Ville de Shawinigan poursuivra la modernisation de son réseau d’éclairage urbain intelligent au DEL.
C’est que plus tôt cette semaine, la Ville de Trois-Rivières annonçait qu’elle mettait sur la glace son initiative de remplacement de lampadaires avec des luminaires DEL, à la suite d’une mise en garde émise par l’American Medical Association (AMA).
En fait, les lumières DEL, de plus en plus utilisées par les municipalités pour l’éclairage des rues, ne font pas l’unanimité. Des médecins réunis à l’assemblée annuelle de l’AMA le 14 juin ont émis quelques réserves afin de guider les communautés désirant installer des lampadaires munis de la technologie DEL.
Les lumières DEL à forte intensité dégagent beaucoup de lumière bleue qui, même si elle apparaît blanche à l’œil nu, est nocive pour la santé selon l’AMA. Une trop grande quantité de lumière bleue peut endommager l’acuité visuelle et ainsi créer plus de risques d’accidents de la route par exemple. Les lampes peuvent aussi réduire la qualité de sommeil des gens qui y sont constamment exposés, puisque les lumières DEL blanches ont cinq fois plus d’impact sur le rythme cardiaque que des lampadaires traditionnels d’après l’AMA.
Du côté de Shawinigan, on précise qu’une attention particulière a été portée au choix des modèles de luminaires afin de réduire au maximum la pollution lumineuse. De plus, la couleur «blanc neutre» a été privilégiée, puisqu’elle correspond à la couleur de la lune (4000K) et qu’elle émet moins de lumière bleue que les températures de couleur supérieures (5000K).
Par voie de communiqué, la Ville de Shawinigan indique également que l’éclairage de rue n’atteint pas les niveaux causant un impact sur la santé et le sommeil.
«Dans certains articles, il est fait mention de possibles problèmes de santé reliés à la lumière bleue (440-500 nm) contenue dans les lumières DEL blanches. Ces problèmes sont majoritairement reliés à une exposition sur une longue période et soumis à de très fortes puissances (par exemple, les travailleurs de nuit en usine).»
Présentement, les nouveaux luminaires sont maintenus à un niveau d’intensité de 60%. Ce projet devrait permettre des économies d’énergie et d’entretien cumulées de 482 000$ par année et ainsi réduire la consommation d’énergie de près de 70%.
Première ville au Québec à contrôler ses lumières
Rappelons que c’est tout le réseau d’éclairage de la municipalité qui sera changé d’ici novembre avec l’installation de 6141 luminaires de type cobra qui seront interconnectés et formeront un réseau de communication intégré. Un système de gestion informatisée donnera une vue d’ensemble du parc en temps réel, permettra le contrôle à distance et facilitera la surveillance du réseau. La Ville sera en mesure de moduler l’intensité lumineuse, de diagnostiquer les défaillances et d’intervenir en tout temps.