Rencontre prévue entre Michel Angers et Produits forestiers résolu

USINE. Le maire de Shawinigan Michel Angers rencontrera les dirigeants de Produits forestiers résolu (PFR) au cours de la semaine dans le dossier de la fermeture de l’usine Laurentide de Grand-Mère.

Le porte-parole de PFR, Karl Blackburn, a confirmé que la fin des opérations de l’usine se fera le lundi 13 octobre prochain, mais que la majorité des employés seront toujours à l’emploi pour les aspects de fermeture de l’usine.

Lors de la rencontre entre le maire et PFR, il sera notamment question de la date de fermeture, et de ce qu’il adviendra du site de l’usine. L’Hebdo donnera plus de détails au cours de la semaine.

20 ou 30 M$?

Au cours de la dernière semaine, le ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard, a confirmé qu’une somme de 30 M$ était disponible pour Shawinigan provenant du Fonds de diversification économique de 200 M$. Le maire Angers a salué cette ouverture du gouvernement provincial, mais avec un bémol.

«D’abord, c’est une somme de 20 M$ que j’ai demandé, et avec toute la flexibilité nécessaire pour notre plan d’affaires. Nous avons déposé un plan organisé faisant état de tout ce qui a été entrepris, notamment en lien avec le Centre d’entrepreneuriat et Digihub. J’ai toujours dit qu’on ne veut pas de chèque en blanc, et on est parfaitement à l’aise de travailler avec le Groupe d’intervention tactique économique (GTIE), mais il faut travailler sur notre plan d’action qui est déjà établi. Le premier ministre Philippe Couillard me disait que le gouvernement était là pour supporter Shawinigan, bien ça prend une flexibilité de ces fonds. On s’est bâti une base de diversification économique et c’est la Ville qui a payé, maintenant c’est rendu au tour du gouvernement. J’ai besoin d’une confirmation d’ici la fin du mois d’octobre.»