Rendez-vous sportifs
Classique hivernale 2015
La Ville de Saint-Tite a accueilli la première classique hivernale de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le coup d’envoi de la Classique hivernale 2015 a été donné le 8 janvier aux Grandes Estrades Coors Banquet. Indépendamment des conditions climatiques, la compagnie Glaces CT a mis une dizaine de jours à tout mettre en place. Les 23 et 24 janvier, deux matchs ont été joués à Saint-Tite pour cette première de la LHJMQ, les Cataractes affrontaient d’abord les Remparts de Québec, puis le lendemain les Tigres de Victoriaville. Les hommes de Martin Bernard ont remporté le premier match, et se sont inclinés en fusillade contre les Tigres. Plus de 13 000 personnes ont assisté à l’une des deux rencontres avec une température plus que clémente.
Cascades de Shawinigan
La nouvelle équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) à Shawinigan se nommera les Cascades. L’annonce a été faite en janvier 2015 par la direction. Les 225 amateurs présents à Shawinigan-Sud ne pouvaient pas demander un meilleur scénario pour le retour du baseball majeur avec une victoire de 6-0 des Cascades Patrice Moreau électrique le 10 mai contre le Big Bill de Coaticook et un match sans point ni coup sûr du partant Steeve Dubé.
Pour sa première saison, les Cascades ont terminé la saison de 32 rencontres avec une fiche de 9 victoires et 23 défaites. L’organisation a dressé un bilan positif de cette première saison avec une belle réussite pour la vente de billets tout au cours de l’été.
Foam Fest
Les organisateurs du Foam Fest ne se sont pas trompé en choisissant la station Vallée du parc pour le premier Foam Fest à être organisé en Mauricie puisque l’événement du 29 août a permis de réunir plus de 4000 participants et 2000 spectateurs. Les participants devaient relever plusieurs défis : obstacles gonflables remplis de mousse, nage dans la boue, escalade de murs, passer à travers une machine à laver ou encore glisser sur la plus haute glissade gonflable au monde.
Les Défis du Parc
La neuvième année des Défis du Parc de Shawinigan, aura été marquée par plus de 5000 participants et une météo plus que clémente. D’ailleurs, l’Équipe Féminine Les Roses, formée il y a quatre ans, s’entraine pendant neuf mois pour le défi sur le territoire du Parc national de la Mauricie. Au cours de la dernière année, c’est une somme de 122 000$ que les 250 femmes ont recueillis, un montant qu’elles ont décidé de remettre à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Rappelons que les Défis du parc est un évènement sportif où la course et le vélo sont à l’honneur. C’était la quatrième année qu’avait lieu le Défi des petits, une course de 1 kilomètre pour les enfants de 3 à 11 ans. Près de 200 jeunes y ont participé.