Réseau Wi-Fi dans les parcs nationaux?

TECHNOLOGIE. La technologie fait un pas de plus en s’invitant au sein de certains parcs nationaux ciblés au pays. Parcs Canada souhaite en effet voir aboutir ce projet mis sur pied pour répondre aux demandes de sa clientèle.

«On parle d’une phase exploratoire. On est en train de définir, dans un premier temps, quel fournisseur pourra nous desservir, puis ensuite à quels endroits le service sera le plus utile au sein de nos sites», explique Francis Duclos, gestionnaire du projet chez Parcs Canada.

L’idée de plancher sur l’implantation de l’internet sans fil dans les parcs viendrait directement des clients. «Avant, cette tendance était anecdotique. Maintenant, elle est devenue systématique. Ce ne sont pas tous les gens qui nous en font la demande, mais on reçoit la demande au moins une fois tous les jours», illustre M. Duclos.

En guise d’exemple, le gestionnaire affirme que le Parc national de la Mauricie (secteur du Lac à la pêche), le Parc national Forillon en Gaspésie, les Fortifications du côté de Québec et Le Fort dans la portion sud de Montréal sont bien en voie d’obtenir le service dans le réseau de Parcs Canada.

Ainsi, depuis quelques mois, l’organisme fédéral et ses unités locales se sont penchés sur cette implantation qui devrait prendre effet dès cet été, «si tout suit son cours». On parle de 15 à 20 points de services visés au Canada.

Connectivité et ressourcement font-ils bon ménage?

L’objectif demeure d’intégrer le service à des endroits déjà utilisés pour ce genre de commodités par les clients comme les postes d’accueil ou encore les cafés. «Il n’y a pas lieu d’exiger une couverture étendue du service, cela serait complexe, coûteux et non nécessaire», mentionne Francis Duclos.

Également, il importe selon le gestionnaire de respecter la clientèle qui n’a pas fait la demande d’un tel service. «Il faut faire des compromis avec nos clients qui veulent l’internet sans fil et ceux qui tentent justement de le fuir en séjournant dans nos parcs!»

«Ça me rappelle un peu le moment où on a choisi d’intégrer l’électricité dans les parcs. On a opté pour le faire dans certaines boucles seulement et l’inquiétude a disparu», ajoute M. Duclos sur une sélection géographique qui sera aussi prônée pour l’implantation du Wi-Fi.

Côté monétaire, pas de coût supplémentaire en vue. Ce nouveau service sera potentiellement inclus dans la tarification habituelle et constituera une valeur ajoutée.

«La clientèle est urbanisée et les jeunes se cherchent des destinations voyages. Cela devient important de penser en termes de connectivité. La façon de voyager a changé: on passe de la préparation à la spontanéité», soutient M. Duclos.