Ressources Québec investit 10 M$ à Nemaska

ÉCONOMIE. La compagnie Nemaska Lithium a annoncé par voie de communiqué un investissement total de 13 M$, dont 10 M$ provient de Ressources Québec, un mandataire pour le compte du gouvernement du Québec.

La différence de 3 M$ provient de la communauté crie de Nemaska par le biais de la Corporation de développement Némaska.

Les deux entités ont acheté 38 235 295 actions au prix de 0,34$ chacune. Il est prévu que la clôture du Placement ait lieu au plus tard le 25 mars 2016. Le Prix d’émission représente une réduction d’environ 15 % par rapport au prix du marché moyen.

«Cet investissement démontre l’engagement du gouvernement du Québec et de la communauté crie de Nemaska à l’égard de notre projet, explique Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska. Les Cries sont des actionnaires de longue date ayant investi dans la société alors que nous étions encore une société privée. Nous sommes heureux qu’ils continuent à démontrer leur soutien et demeurent d’ardents défenseurs de la réussite du développement d’un projet de lithium au Québec. De la même manière, le Gouvernement du Québec a été d’un grand soutien dans notre stratégie visant à construire une usine de Phase 1 afin d’attirer les clients et de signer des accords d’exploitation pendant la construction de la mine Whabouchi et de l’usine hydrométallurgique à Shawinigan. C’est la portion finale du budget global de 38M $ pour l’usine de Phase 1, pour lequel la Société a été en mesure d’obtenir un financement non dilutif de 28M $ par le biais de contributions gouvernementales et d’une avance sur des produits et services de l’usine de Phase 1.»

«La prochaine étape est de finaliser l’entente avec Johnson Matthey Matériaux pour Batteries Ltée et commencer la construction. Nous avons des clients qui nous contactent quotidiennement et qui cherchent à obtenir de l’hydroxyde de lithium et avec cette usine, nous serons en mesure de satisfaire leur demande en leur fournissant des échantillons de produits. La demande en hydroxyde de lithium croît à un rythme qui n’a jamais été observé auparavant dans l’industrie et nous sommes parfaitement synchronisés pour répondre à la demande du marché avec un produit de grande qualité», ajoute M. Bourassa par voie de communiqué.