Retour aux sources pour le 53e Noël des Nôtres
SOLIDARITÉ. Pour la deuxième année de suite, le Noël des Nôtres sera présenté sans téléthon et majoritairement en mode virtuel.
La 53e édition renouera cependant avec une tradition alors que la présidence du comité organisateur et la présidence d’honneur ont été confiées à des responsables paroissiaux, en l’occurrence Denis Asselin, président de la fabrique, et Alain Gélinas, prêtre modérateur de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation.
« Il faut rappeler que si on remonte à l’origine du Noël des Nôtres, on arrive jusqu’au Chanoine Raymond Langevin, l’initiateur de l’événement », a rappelé Michel Béliveau, membre du comité organisateur, en présentant les deux hommes.
Le Noël des Nôtres virtuel sera sous le thème « Un DON… Souffle d’ESPOIR! », un concept qui a fait dire à l’abbé Gélinas que la pandémie a été pour plusieurs l’occasion d’expérimenter une première fois la pauvreté. « Les gens n’étaient pas libres de faire ce qu’ils voulaient. Ils ont vécu ce que les personnes démunies vivent quotidiennement. Avec le thème de cette année, c’est l’occasion pour la communauté de permettre à ces gens de reprendre leur souffle. »
En date du 13 octobre, et ce jusqu’au 2 décembre, les gens pourront faire un don en ligne sur la plateforme GoFundMe à partir de la page Facebook Le Noël des Nôtres virtuel ou en balayant le code QR imprimé sur les affiches promotionnelles présentes partout sur le territoire. Expérimentés une première fois l’an dernier, ces dons en ligne avaient permis d’amasser près de 7000$ sur les 62 000$ qui avaient été récoltés globalement lors de la 52e édition.
Comme en 2020, la journée où devait être présenté le téléthon, soit le vendredi 19 novembre cette année, est réservée pour les dons en personne. Que ce soit en argent sonnant ou en denrées alimentaires, la population sera invitée à faire son don directement auprès du responsable de sa communauté (Saint-Paul, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Flore, Saint-Georges, Lac-à-la-Tortue, Saint-Jean-des-Piles et Grandes-Piles). Les détails de cette journée seront dévoilés au cours des prochaines semaines.
Enfin, comme l’an dernier, l’artiste peintre Lynn Garceau a fait don d’une toile intitulée « L’Amour dans les champs », d’une valeur de 2250$, et qui sera tiré au hasard dans la semaine du 14 décembre parmi tous les donateurs. L’œuvre représente un champ rempli de marguerites qu’on peut apercevoir le long du chemin du Parc national, dans le secteur Saint-Jean-des-Piles.