Retour des horodateurs au centre-ville de Shawinigan

STATIONNEMENTS. Suite à une question d’une citoyenne lors de l’assemblée publique du conseil municipal de Shawinigan mardi soir, le maire Michel Angers a annoncé que des horodateurs seront installés au cours de la prochaine année au centre-ville suite à une demande des commerçants.

Selon les informations obtenues, seulement la 5e Rue du centre-ville de Shawinigan aura des parcomètres. «Ce sont les commerçants qui ont fait la demande à la Ville afin de pouvoir améliorer la fluidité et la disponibilité des stationnements», indique le maire Angers.

Le président du Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan, Alain Auger, indique que la majorité des commerçants sont en faveur du retour des horodateurs. «Nous avons remarqué que beaucoup de gens qui travaillent dans les bureaux au centre-ville utilisent les stationnements devant les commerces, et vont changer leur auto d’endroit aux deux heures. Les gens qui viennent au centre-ville n’ont plus vraiment de places de stationnements, et ça peut-être un irritant pour plusieurs de devoir se stationner plus loin.»

M. Auger indique que les parcomètres seraient en fonction seulement pendant les heures de bureau la semaine. «Il n’est pas question de faire payer les gens le soir et le week-end. Ce ne sont pas tous les commerçants qui sont en faveur, mais la majorité l’est.»

Comment la nouvelle sera-t-elle accueillie par la population? «Certains seront contents de voir qu’il y aura plus de stationnements, tandis que d’autres ne seront pas heureux de devoir payer, opine l’homme d’affaires. Chose certaine, nous croyons que ça pourra créer une fluidité pour les espaces de stationnements. À longueur de semaine, je ne suis pas certain que les gens travaillant dans les bureaux vont payer le plein prix pour rester sur la 5e Rue.»

On retrouvait des parcomètres au centre-ville de Shawinigan au début des années 2000.

Le directeur des communications à la Ville de Shawinigan, François St-Onge, indique que les horodateurs avaient été retirés parce que plusieurs étaient brisés, et les pièces ne se faisaient plus. La Ville aurait dû remplacer les parcomètres par des neufs, et la facture était trop importante.

Comme l’appel d’offres n’a pas été diffusé, il est difficile pour la municipalité d’estimer le coût d’acquisition et d’installation des horodateurs.