Retour du public à l’assemblée du conseil

SHAWINIGAN. Avec la région qui se trouve en zone verte, le public pouvait de nouveau assister à la séance régulière du conseil municipal de Shawinigan mardi soir. Ce sont 14 personnes qui avaient réservé leur place sur une possibilité de 16 citoyens afin de respecter la distanciation physique.

Outre la période de questions qui s’est étirée sur plus d’une heure, on retrouvait peu de points majeurs lors de cette séance du mois de juillet.

De l’aide pour les particuliers pour l’environnement

Les élus ont adopté une modification du programme d’aide aux particuliers en matière environnementale afin de bonifier avec de nouvelles mesures, notamment pour les compteurs, les récupérateurs d’eau, les composteurs domestiques, les couches lavables et les produits d’hygiène féminine réutilisables.

Travaux de décontamination

Un règlement a été adopté pour un emprunt de 1,425 M$ pour des travaux de nature environnementale. De ce montant, 635 600$ est destiné pour la décontamination de l’ancien garage municipal du secteur Grand-Mère. «On est en attente d’une réponse du programme Climasol pour obtenir une aide financière, parce qu’on veut décontaminer et déconstruire l’ancien garage», explique le directeur général Yves Vincent.

«Une fois que tout sera fait, on pourra récupérer le terrain pour un éventuel projet», ajoute le maire Michel Angers.

Une somme de 45 100$ est aussi prévue pour la décontamination pour une petite poche à la marina du secteur Grand-Mère. Un montant de 39 945$ est aussi prévu pour la décontamination d’un petit secteur du Technoparc de l’énergie.

Un montant de 175 000$ est désigné pour la gestion des eaux de ruissellement au lac des Piles; 25 000$ pour la remise à niveau de la plage idéale du lac à la Tortue; 50 000$ pour des mesures d’atténuation au barrage de la rivière Grand-Mère.