Retour sur le colloque TI

INNOVATION. C’est sous le thème « Le développement des TI en région » que s’est déroulé le 6e Colloque TI le 27 avril à Shawinigan. L’événement se déroulait pour une deuxième année consécutive au DigiHub Shawinigan et regroupait plus de 150 professionnels, gestionnaires, programmeurs et passionnés de technologies de l’information (TI) et du numérique, dont une quarantaine d’étudiants.

La journée a débuté par la conférence du président d’honneur de l’événement, Jean-François Garneau, directeur fondateur du Forum des idées pour le Québec. Celui-ci a profité de la tribune pour proposer des pistes de réflexions sur l’avenir du DigiHub et le rôle majeur qu’il est appelé à jouer à l’échelle nationale et internationale. Par la suite, les participants ont eu l’occasion d’assister à quatre présentations de leur choix parmi une sélection des douze conférences proposées. Celles-ci étaient orientées vers trois thématiques : gestionnaire TI, professionnel TI et virage numérique. Parmi les conférenciers provenant de l’ensemble du Québec, une place de choix a été offerte aux entreprises de la région, leur permettant de démontrer leur expertise et leur savoir-faire.

Parmi les nouveautés, les participants ont, entre autres, pu assister à diverses démonstrations, dont un prototype d’appareil de brassage de bière de Brew-It, de l’impression 3D avec Orthodesk, en plus d’expérimenter la réalité virtuelle avec le HTC Vive de Culture Shawinigan. De plus, grâce à une collaboration de l’entreprise Attractif et de Place aux jeunes Desjardins, une borne interactive permettait aux participants de prendre connaissance des offres d’emplois dans le domaine des TI en Mauricie et au Centre-du-Québec.

En conclusion de l’événement, le comité organisateur était fier d’annoncer que les profits de la journée, soit 1 500 $, serviront à l’achat d’équipement destiné à réaliser un projet d’initiation au numérique pour les écoles primaires et secondaires de la région.