Retour sur octobre 2011
Saint-Jean-des-Piles 2.0
Il y a plus d’un an, Martin Comeau et sa conjointe, Jacinthe Boisvert St-Laurent, pliaient bagage de la grande métropole pour atterrir en sol mauricien. Réalisant un rêve, le couple fait maintenant découvrir sur le web son petit coin de pays, Saint-Jean-des-Piles.
Shawinigan adopte sa politique du patrimoine
Elle qui a vu tomber plusieurs de ses joyaux patrimoniaux dans les dernières décennies, l’Auberge Grand-Mère étant la dernière mais non la moindre, Shawinigan des devenue la 6e ville-MRC seulement au Québec à adopter une politique du patrimoine.
Projet touristique pour le Domaine Beauséjour
Reconnu depuis 2009 par la Ville de Shawinigan comme Site patrimonial dont la valeur est jugée exceptionnelle, le Domaine Beauséjour, dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, a été vendu à la mi-septembre. Les nouveaux propriétaires, Robert Pilotte et Danielle Richard, veulent ouvrir le domaine centenaire au public et en faire un attrait touristique de marque dans la région.
Du transport pour se rendre partout
Le transport collectif relie désormais les milieux ruraux et urbains de la Mauricie. Un utilisateur peut ainsi partir du Haut St-Maurice, des MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux ou des villes de Shawinigan et Trois-Rivières vers la destination de son choix dans la région.
Sylvain Pérusse court pour la fibrose kystique
Bien connu comme homme d’affaires dans la région, Syvlain Pérusse met sur pied la 1ère édition du défi IronBen, une série d’épreuves sportives crée dans le but d’appuyer la cause de la fibrose kystique, une maladie qui afflige son fils.
20 jours au pays de l’Everest
Respectivement neuropsychologue au CSSS de l’Énergie et policier pour la Sûreté du Québec à Shawinigan, Marie-Josée Bédard et Marc Rousseau relèveront un défi de taille, celui d’une traversée de 20 jours dans les montagnes de l’Himalaya. Le tout dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation du CSSS de l’Énergie, particulièrement en matière de santé mentale.
Cri du cœur pour les jeunes
Lancée il y a 2 ans dans l’objectif d’offrir aux jeunes une place qui leur appartient au centre-ville de Shawinigan, la Zone 13-17 lance un cri du cœur à la population. Ses propriétaires, Audrey Mélançon et François Gélinas, sont à la recherche de financement afin d’intégrer un nouveau local, effectuer plusieurs travaux puis rouvrir et accueillir les jeunes.
De la rue Saint-Charles au Japon
Sculpteur de métier, Claude Descôteaux a grandit sur la rue Saint-Charles dans quartier Saint-Marc mais il habite Tokyo depuis 44 ans. Son désir le plus cher: boucler la boucle et présenter une exposition à Espace Shawinigan.
Alcan : 24 postes supprimés à l’usine Saint-Maurice
Câble Alcan annonce la suppression de 24 postes à son usine Saint-Maurice à Shawinigan. Il s’agit de coupures permanentes qui concernent 21 employés syndiqués et 3 postes de cadre.
Projet touristique de 3M$ dans le rang Saint-Mathieu
Un établissement unique en son genre ouvrira ses portes en mai 2012 dans le rang Saint-Mathieu, dans le secteur Lac-à-la-Tortue. Mis sur pied par Sylvain Plourde, de Notre-Dame-de-Mont-Carmel, le camping La Familia est un projet estimé entre 2,5 et 3 millions$, comprenant 380 terrains de camping, un resto-bar, un lac artificiel, une piscine, un spa, etc.
Protocole d’entente de 4M$ signé
Un second protocole d’entente prévoyant le versement d’une somme de 4 millions$ vient d’être signé entre la Ville de Shawinigan et le gouvernement provincial pour stabiliser de manière préventive les berges du ruisseau Bellevue-Lavergne dans les secteurs Amont et Boisvert.
Shawinigan se dote d’une politique de l’eau
En adoptant en séance publique sa Politique de gestion durable de l’eau, la Ville de Shawinigan a mis la table à une série de mesures qui viendront régir la façon de consommer l’eau potable, de préserver les écosystèmes aquatiques, de traiter les eaux usées et de pratiquer les activités récréatives reliées à l’eau.
Jeux du Québec: deux recrues de prestige
Le comité organisateur de la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012 annonce l’arrivée de deux recrues de prestige dans ses rangs : Guy Lemieux et Bryan Perro, qui agiront respectivement comme directeur au Développement des affaires et metteur en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Pas de chance à prendre avec la vie
En septembre, une partie de balle-molle bien ordinaire aurait pu tourner au drame, alors qu’une joueuse s’est effondrée au sol, prise d’un malaise. Par chance, le trio formé de Michel Lupien, Priscilla Guillemette et Yves Bolduc est venu à la rescousse de la jeune femme. Ces derniers souhaitent que les parcs et les différents emplacements sportifs soient munis d’équipements de secourisme.
Hommage à Daniel Lamarre au Gala Distinction
La 18e édition du Gala Distinction Desjardins se déroule le 28 octobre à Espace Shawinigan, sur le thème Feu sacré sur le tapis rouge. Pas moins de 33 finalistes sont en nomination pour 11 catégories. Également, le prix Ambassadeur sera remis à Daniel Lamarre, du Cirque du Soleil.
La machine n°10 à l’usine Laurentide en danger?
Prêt à monter aux barricades et à être le premier sur la ligne de front si une guerre se déclare, le maire Michel Angers joue franc jeu avec AbitibiBowater (nouvellement Produits forestiers Résolu). Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la perte de 160 emplois qui résulteraient de la fermeture de la machine numéro 10 à l’usine Laurentide dans le secteur Grand-Mère.
Michel Angers à mi-chemin
Deux ans se sont écoulés depuis l’élection de Michel Angers. Mise au point avec l’ex-syndicaliste qui est à la tête de la Ville de Shawinigan. Le premier magistrat jouit d’un bon taux de satisfaction, le conseil municipal semble unifié et le mode de gestion de l’administration semble plaire. Retour sur les deux années qui viennent de passer et vision sur les deux prochaines. Michel Angers candidat à la mairie de Shawinigan en 2013?
Des mentors au service des entrepreneurs
Avis à tous les entrepreneurs, un nouveau service vous désormais offert à Shawinigan. Afin de vous soutenir dans l’évolution de votre entreprise, le Centre local de développement (CLD) a mis sur pied une cellule de mentorat, formée de huit mentors, pour soutenir et conseiller les entrepreneurs du territoire.