RÉTRO 2020: Des travaux qui n’en finissent plus de finir

Démolition de la Belgo

Après plus de dix ans d’une interminable saga, le ministère des Transports du Québec entreprend la démolition de ce qui reste de l’ancienne usine Belgo. Le pan de mur longeant la route 153 représentait désormais un danger pour les automobilistes empruntant ce tronçon. Tout comme le fera le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui s’affaire à nettoyer le site depuis plus d’un an, le MTQ enverra la facture des travaux au propriétaire Artic Recyclage Beluga une fois les opérations terminées au printemps 2021.

Les travaux au secteur Lac-à-la-Tortue.

Ultime délai à Lac-à-la-Tortue

L’année 2020 sera celle où  les travaux pour raccorder les riverains au nouveau réseau d’égout et d’aqueduc aura enfin vu son terme. Ce dossier dont on parlait il y a quarante ans aura cependant coûté plus de 50 millions$.  Devant la grogne de certains citoyens mécontents, la Ville de Shawinigan donnera jusqu’en août 2021 la date limite pour se raccorder au réseau d’égout.

 

Réouverture de la Gabelle

Fermée à la circulation depuis juillet 2018, le lien interrives La Gabelle est rouvert à l’automne 2020 après des travaux de près de 250 000$ qui ont permis d’installer une glissière de sécurité. L’événement était attendu puisque plus de 1000 usagers par jour empruntaient ce raccourci pour traverser la rivière Saint-Maurice.

 

Les travaux sont terminés sur le pont Marc-Trudel.

Pont Marc-Trudel: deux ans plus tard

Après deux ans de travaux, le pont Marc-Trudel reliant Shawinigan à Shawinigan-Sud est enfin pleinement ouvert. La réalisation du chantier de 12,4 millions$ représentait un défi logistique puisqu’environ 21 700 véhicules l’empruntent quotidiennement, dont 3% de véhicules lourds.