RÉTROSPECTIVE 2021 : ACTUALITÉS

ENQUÊTE SUR LE CHSLD LAFLÈCHE
Le CHSLD Laflèche est l’un des sept milieux d’hébergement qui fera partie de l’enquête menée par le Bureau du coroner du Québec afin d’investiguer sur les décès de personnes âgées ou vulnérables survenus au cours de la première vague de la pandémie au printemps 2020. Durant cette période, 44 résidents étaient décédés des suites de la COVID-19 et 84 membres du personnel et 107 usagers sur un total de 130 avaient été infectés par le virus.

 

FRANÇOIS LEGAULT SUR LES ONDES DE RADIO BÂTISSEUR
En janvier, entrevue téléphonique accordée par le premier ministre du Québec sur les ondes la radio étudiante web de l’école Les Bâtisseurs a récolté plus de 50 000 visionnements moins de 24 heures après sa diffusion. C’est Lyana Buisson Nolet qui a eu le privilège de s’entretenir durant plus de 17 minutes avec François Legault à partir du studio aménagé dans une classe de l’école primaire du secteur Shawinigan-Sud.

 

LA VILLE ÉCORCHÉE DANS UN RAPPORT DE LA CMQ
Viabilité financière à long terme préoccupante et manque d’encadrement envers la Société de développement de Shawinigan (SDS), la Ville de Shawinigan est sérieusement écorchée dans le rapport d’audits déposé par la Commission municipale du Québec (CMQ) en mars. L’organisme conclut à des améliorations à apporter en émettant 10 recommandations, trois pour la viabilité financière de la municipalité et sept pour l’encadrement de la SDS.

 

UNE CLINIQUE MÉDICALE S’INSTALLE AU CENTRE-VILLE
Né du regroupement de la Clinique médicale de Shawinigan-Sud (105e avenue) et de la Clinique médicale Saint-Marc (boulevard Saint-Sacrément), le GMF (groupe de médecine familiale) de l’Énergie annonce qu’il déménagera au printemps avec ses 17 médecins dans leurs nouveaux locaux du 580, avenue du Marché, dans l’édifice commercial La Promenade.

 

CHAMPAGNE RÉÉLU DANS SAINT-MAURICE – CHAMPLAIN
Le libéral François-Philippe Champagne est réélu aisément pour une 3e fois comme député de Saint-Maurice – Champlain. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie dit vouloir consacrer son prochain mandat à poursuivre le travail en matière d’innovation, particulièrement avec le secteur des batteries et des véhicules électriques.

 

LE CENTRE ROLAND-BERTRAND DÉMÉNAGERA
À la veille de son 40e anniversaire de fondation en 2023, le Centre Roland-Bertrand annonce qu’il déménagera en 2022 dans l’église Saint-Marc, sur l’avenue Champlain, qu’il vient d’acquérir au coût de 481 000$. Une phase 1 de plus de 400 000$ permettra d’adapter l’intérieur de l’édifice mais une seconde phase plus ambitieuse de 3 millions$ est sur les planches à dessin de l’organisme.

 

ET DE QUATRE POUR MICHEL ANGERS
Michel Angers est reconduit à la mairie de Shawinigan pour un 4e mandat mais non pas sans avoir peiné pour y arriver. Avec une majorité d’un peu plus de 2100 voix sur Luc Trudel, le maire sortant obtient son plus faible résultat depuis son entrée en politique municipale.

 

BIENVENUE À L’HÔTEL SHAWINIGAN POWER
Une controverse éclate à Shawinigan alors que le groupe de propriétaires chinois de l’Auberge Gouverneur Shawinigan décide d’abandonner la réputée bannière et de changer le nom de l’établissement pour Hôtel Shawinigan Power, en référence à la Shawinigan Water & Power. Il n’en faut pas plus pour que la SSJB et d’autres défenseurs du français dénoncent cette initiative. Les nouveaux propriétaires reculent et décident finalement d’y aller avec Hôtel Énergie Shawinigan.

 

QUATRE RÉSIDENCES ÉVACUÉES
Des mouvements de terrain dans le secteur Shawinigan-Sud obligent la Sécurité publique à ordonner l’évacuation de quatre résidences de la rue Boisclair d’ici la mi-mars.
AVIS D’ÉBULLITION JUSQU’À NOUVEL ORDRE
Les problèmes de fonctionnement de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche obligent la Ville de Shawinigan à la fermer temporairement en date du 2 décembre et à réutiliser la chloration pour alimenter les 30 000 Shawiniganais qui boivent cette eau. Ce retour à l’ancienne méthode qui avait cours jusqu’en décembre 2019 nécessite que l’eau soit bouillie avant d’être consommée. Juste avant Noël, la Direction de la Santé publique prolonge jusqu’à nouvel ordre cet avis, au grand déplaisir du maire Michel Angers qui demande un traitement équitable.