Revitalisation des quartiers Saint-Marc-Christ-Roi: une campagne pour amasser 50 000$

COMMUNAUTÉ. Dynamisée par Josée Villemure et son père Claude, une campagne de financement visant à amasser 50 000$ pour agrandir les locaux de l’organisme Revitalisation Quartiers Saint-Marc – Christ-Roi vient d’être lancée.       

La propriétaire de la boutique Fait par une maman avait fait don l’an dernier d’un montant de 5000$ dans la quête des Scouts du centre-ville pour se trouver un nouveau local. «J’ai demandé à mon père qui est-ce que je pourrais aider cette fois-ci», explique Josée Villemure.

Mise dans le coup, la conseillère municipale Jacinthe Campagna propose Revitalisation Quartiers Saint-Marc – Christ-Roi, la maison de répit qui a frôlé la fermeture en début d’année avant qu’une mobilisation et un financement in extremis viennent l’en empêcher.

Une visite des lieux de Claude et Josée Villemure suivie d’un entretien avec sa coordonnatrice Karine Petitclerc-Lapointe les convainc que les besoins sont plus grands. «Ce n’est pas 5000$ dont on n’a besoin pour agrandir les lieux et refaire la toiture, c’est 50 000$», estime l’homme d’affaires qui s’est alors mis au téléphone.

La députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, s’est tout d’abord engagée pour 5000$ via son fonds discrétionnaire. La Caisse Desjardins du Centre-de-la-Maurice a aussi promis de remettre 5000$ pour la cause. Ensuite, Jonathan Quessy, un jeune entrepreneur du quartier Saint-Marc, a confirmé 10 000$ au nom de deux de ses entreprises: Bostryche Construction et Gestion Immobilière Quessy. BMR Pierre Naud est aussi de la partie, promettant de contribuer en fournissant des matériaux. Enfin, Claude Villemure versera lui-même 5000$ tout comme Fait par une maman.

Josée Villemure recourra à la même recette qu’en 2019 pour réunir sa part. C’est-à-dire en lançant un tirage où 1000 billets, à 10$ l’unité, donnent la chance de remporter deux garde-robes: la première d’une valeur de 500$ et la seconde de 200$. «Si on écoule les 1000 billets, ça sera 10 000$ qu’on pourra verser», souhaite l’entrepreneure qui avait déjà vendu 900 billets moins d’une semaine après les avoir mis en circulation..

«Il nous reste 10000$ à réunir, mais je n’ai pas fini mes appels», sourit Claude Villemure qui n’a jamais fait secret de ses origines modestes. «Je suis né dans le quartier Christ-Roi et j’ai grandi dans le quartier Saint-Marc. Ce milieu-là, je le connais comme le fond de ma poche.»

La mission de l’organisme

Revitalisation Quartiers Saint-Marc – Christ-Roi travaille en concertation avec les citoyens, ainsi que diverses organisations, afin de mettre en place des projets identifiés et élaborés par eux. C’est aussi un lieu d’accueil et de soutien aux adultes, aux aînés, aux jeunes, aux enfants et aux familles du grand Shawinigan. Il s’agit d’un service de gardiennage où les parents peuvent confier leur enfant à des éducateurs qualifiés en intervention auprès des enfants de 0 à 12 ans.