Rio Tinto Alcan fait place à Shawinigan Aluminium
EMPLOIS. Le centre de coulée de l’usine de Rio Tinto Alcan (RTA) maintient ses activités et permet de conserver 75 emplois dans la Cité de l’énergie. C’est Shawinigan Aluminium, une filiale de l’entreprise saguenéenne du Groupe Sotrem-Maltech spécialisée dans la transformation de l’aluminium, qui prend possession du site.
En plus des 75 emplois qui sont conservés, cette nouvelle profitera aussi pour près de 150 travailleurs avec des emplois indirects. Les retombées économiques sont évaluées à 15 M$ sur une période de 10 ans.
Plusieurs ministres et députés libéraux étaient sur place lundi matin afin de procéder à l’annonce. «En s’associant à ce projet, notre gouvernement agit à titre de partenaire, et ce, dans l’intérêt premier des gens de la Mauricie et de l’ensemble des Québécois. C’est là une autre belle preuve de l’utilité d’avoir mis en place le Groupe tactique d’intervention économique, qui a joué un rôle central dans l’avenir du centre de coulée de Shawinigan», a soutenu le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations Jacques Daoust.
Afin d’appuyer ce projet, le Gouvernement du Québec confirme l’attribution, par l’entremise d’Investissement Québec (IQ), d’un prêt de 3 millions de dollars. De plus, dès 2017, Albecour, une filiale d’IQ actionnaire de l’Aluminerie Alouette, fournira 12 000 tonnes d’aluminium par année au Groupe Sotrem-Maltech, et ce, aux conditions du marché. À compter de cette même année, le gouvernement autorisera également Hydro-Québec à conclure un contrat spécial avec l’entreprise, lequel prévoira l’étalement de la hausse prévue du tarif d’électricité sur une période de six ans.
«Notre gouvernement continue de déployer les efforts nécessaires pour soutenir l’économie de la Mauricie afin de créer et de maintenir des emplois qualifiés pour les travailleurs de la région. La reprise des activités de ce centre de coulée permettra de maintenir une expertise précieuse dans la région, qui compte plus de cent ans d’histoire dans la transformation de l’aluminium», a rappelé le ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard.
«Notre priorité est de stabiliser les opérations et d’ajuster l’organisation à sa nouvelle réalité, explique Michel Boudreault, président de Shawinigan Aluminium. Heureusement, nous pouvons compter sur une équipe déjà aguerrie qui saura rassurer les clients de l’entreprise d’un service durable. Aussi, il faudra mettre nos meilleures idées sur la planche à dessin pour accroître notre capacité.»
Des investissements de 6 à 10 M$ sont prévus au cours des prochaines années. L’entreprise a sécurisé ses besoins en aluminium de base pour les 5 prochaines années.
Suivez Patrick Vaillancourt sur Twitter à l’adresse: @p_vaillancourt