Rio Tinto Alcan verse 1 million$

Rio Tinto Alcan (RTA) vient de verser un million de dollars pour la mise sur pied du Centre en entreprenariat de Shawinigan (CES) dans l’ancienne usine Wabasso.

Ce don exceptionnel équivaut à 25% du coût de ce projet de 4 millions$ qui permettra dès l’automne 2012 de former des entrepreneurs et de soutenir le démarrage des entreprises.

«Cette contribution est très significative, a témoigné le maire Michel Angers. L’aluminium a été à l’origine de notre développement économique au début du 20e siècle. Et un peu plus de 100 ans plus tard, cette même industrie injecte 1 million$ pour relancer notre économie et la création d’emplois.»

De son côté, Hugues Lajoie, directeur du Bureau de développement économique régional chez RTA, s’est dit enchanté de participer financièrement à ce projet. «Ce centre en entreprenariat cadre parfaitement aux objectifs de notre bureau, qui sont entre autres de promouvoir le développement d’un climat propice aux affaires pour le démarrage d’entreprises.»

Rappelons que dans le CES, les entrepreneurs seront pris en charge pour une période de cinq ans. Au cours des premiers 18 mois, ils recevront une formation de base offerte par le Carrefour formation Mauricie et un soutien au démarrage. Par la suite, ils seront soutenus au niveau des concepts de gestion et pour leur installation dans des locaux adaptés. Enfin, au cours des deux dernières années de leur séjour, leur nouvelle PME sera hébergée pour être finalement relocalisée dans des locaux à l’extérieur du CES.

Ce concept est qualifié d’unique au Québec par Michel Angers. «Je reçois beaucoup de demandes d’informations à propos de ce projet, rappelle le maire, citant entre autres la ville de Gatineau. Lors du congrès des CLD qui se tenait à Shawinigan la semaine dernière, le maire a même été invité à la tribune pour faire un exposé sur le centre en entreprenariat.

«Le centre en entreprenariat sera notre navire amiral pour la formation de nos entrepreneurs de demain», a prédit M. Angers, soulignant qu’en matière d’entrepreneurship, le Québec était en retard sur le Canada et que localement, la Mauricie était en retard sur le Québec.