Risque d’incendie: attention aux mégots de cigarette

INCENDIE. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan invite les citoyens à faire preuve de prudence avec les mégots de cigarettes.

Depuis le début de la saison estivale, le Service a répondu à six appels pour des débuts d’incendie causés par le rejet de mégots dans des pots à fleurs. Le risque est sérieux, comme en témoigne l’incendie du 21 juillet sur la 1re Rue?de?la?Pointe qui a ravagé trois immeubles à logements.

La terre noire ou le paillis contiennent de la tourbe, de la mousse ou des copeaux qui sont des matières combustibles. Les pots à fleurs peuvent également contenir des engrais chimiques susceptibles de s’enflammer. De plus, il peut s’écouler de quatre à cinq heures entre le moment où une cigarette est écrasée dans une matière comme de la terre noire et l’apparition d’une première flamme.

Quoi faire?

Afin d’éviter tout risque d’incendie, le Service de sécurité incendie invite les fumeurs à être vigilants et à disposer de leur mégots de cigarette de façon sécuritaire. L’utilisation de récipients avec du sable prévu à cette fin ou de l’eau sont des exemples d’éteignoirs à privilégier.

Pour plus d’information ou pour avoir des conseils, n’hésitez pas à joindre le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan au 819 536?7200.