Robotic First: un défi de taille pour 2016
COMPÉTITION. Construire un robot qui sera mesure de relever des défis à l’intérieur d’une forteresse miniature, tel est le défi 2016 de la compétition internationale Robotic First, auquel cinq écoles de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec prennent part.
L’annonce a été faite le 9 janvier en direct du Séminaire Sainte-Marie (SSM) de Shawinigan. L’école en est à sa cinquième participation et c’est le bureau chef même de Robotic First qui leur a laissé l’honneur de présenter l’édition 2016. «C’est une belle fierté pour nous de présenter le défi aux 150 jeunes de la région qui prendront part à la compétition», mentionne le directeur général de l’institution, Luc Trudel. C’est la NASA qui, à l’aide d’un vidéo diffusé sur le web en direct, a présenté le défi robotique de cette année.
Robotic First met à l’épreuve des adolescents mordus provenant de partout dans le monde. Ce défi comprendra des notions en sciences, en mathématiques et de diverses branches de génie mécanique et de génie électrique.
En compétition dans la région, on compte le Séminaire Sainte-Marie, le Séminaire Saint-Joseph, l’Institut secondaire Keranna, le Collège Saint-Bernard et la Polyvalente La Samarre qui fait son entrée cette année.
Les sciences et les mathématiques en dehors du cadre scolaire
C’est en dehors des heures de cours que les jeunes devront réaliser ce défi. Des volets comme le marketing et l’entrepreneuriat s’ajoutent à la construction du robot. Encadrés par leurs enseignants et des collaborateurs du domaine des sciences et des mathématiques, les élèves ont six semaines top chrono pour réaliser le défi qui leur est imposé. Après la finale provinciale, les gagnants se voient remettre un billet pour la finale internationale à St-Louis au Missouri et un prix en argent.
La finale provinciale de Robotic First se tiendra du 31 mars au 2 avril prochain au Stade Uniprix de Montréal.