Rouler pour la santé des familles

SANTÉ. Bien que la 6e Randonnée de l’Énergie – Peinture Boomerang soit ramenée en une seule journée en 2019, la Fondation de la Santé et Services sociaux (SSS) de l’Énergie garde la barre haute et souhaite toujours y recueillir 100 000$ comme lors des deux dernières éditions.

Jusqu’à maintenant, le groupe de cyclistes parcourait 200 km répartis sur deux jours. «Avec toutes les obligations familiales que tout le monde a, c’est plus facile de ramener ça sur une seule journée», souligne André Buisson, président et chef des opérations de Société Laurentide mais surtout président de la Fondation du SSS de l’Énergie.

L’événement se tiendra donc lors d’un grand rassemblement le samedi 8 juin au Parc Saint-Maurice. Les cyclistes inscrits au 120 km donneront leurs premiers coups de pédaliers en avant-midi pour une première étape de 70 km qui les ramènera à leur point de départ pour le dîner. Après la pause, ce premier cortège sera accompagné par les participants inscrits au 50 km. L’arrivée de l’ensemble des cyclistes est prévue en fin d’après-midi au centre-ville de Shawinigan. «Ce n’est pas une course, c’est une randonnée», a rappelé André Buisson qui participe lui-même à l’événement.

Alors que les cyclistes seront sur la route, le Parc Saint-Maurice sera le théâtre d’une fête familiale avec des jeux gonflables ainsi que de l’animation et des surprises avec l’Escouade Desjardins. La Sûreté du Québec sera également présente pour donner aux enfants des consignes pour des balades à vélo sécuritaires. Fait à noter, la Promenade Saint-Maurice sera réservée aux cyclistes et piétons ce jour-là. Directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, André Héon a rappelé que le Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins a versé cette année 20 000$ à la Fondation du SSS de l’Énergie pour financer un nouveau projet venant en aide aux enfants.

Même si le tournoi de golf bénéfice de la fondation n’est plus au programme, le Club Memorial mettra tout de même son terrain à la disposition des joueurs ce 8 juin avec un départ à 11h30. Le coût d’inscription de 155$ comprendra la ronde de 18 trous, la voiturette et le souper spectacle auquel les participants de la randonnée prendront également part.

Concernant cette soirée, dont la partie musicale sera assurée par la formation Pop on The Rocks, un encan avec plusieurs cadeaux en jeu sera animé par Pier-Yves Rousselle. Il en coûtera 80$ pour les personnes ne désirant que participer à cette soirée.

Rappelons que les profits de la Randonnée de l’Énergie – Peinture Boomerang servent à financer le projet Cap sur la famille qui vient en aide aux enfants de 6 à 12 ans issus de familles touchées par la dépendance d’un des parents. Ce programme, déjà offert à Trois-Rivières et Drummondville, sera bientôt mis en place à Shawinigan.

Les coûts d’inscriptions pour la randonnée sont de 1125$ par personne (800$ par personne pour les équipes de 4) pour le 120 km et de 450$ par personne (320$ par personne pour les équipes de 4) pour le 50 km. Il est possible de s’inscrire à l’une ou l’autre de ces activités sur le site web de la fondation: www.fondationssse.ca