Ruisseau Perchaude: les travaux de nettoyage se poursuivent

ENVIRONNEMENT.  Sensés se terminer le 1er novembre, les travaux de nettoyage du ruisseau Perchaude pourront se poursuivre jusqu’au 15 novembre  prochain. 

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) a obtenu un avis favorable, de la part  du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), pour accorder  cette prolongation afin de permettre à la Ville de Shawinigan de nettoyer la  plus grande surface possible le long du ruisseau, tout en protégeant la  tortue des bois.

Rappelons que des opérations de nettoyage des membranes de filtration de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche ont causé, au cours des premiers mois de sa mise en service, des rejets de boues dans un tributaire du ruisseau Perchaude qui reçoit normalement les eaux de rejet de la Station.

Sur le terrain, l’avancement des travaux de nettoyage se déroule en fonction des conditions météorologiques. Lorsque la pluie est trop abondante, il faut suspendre les opérations. Toutefois, jusqu’à maintenant, les épisodes de pluie ont été modérés, ce qui a permis de compléter près de 60% des travaux.

À la fin de l’opération de nettoyage, un bilan sera réalisé sur ce qui a été effectué. Advenant le cas où le nettoyage du ruisseau ne serait pas terminé, les travaux pourraient se poursuivre à partir du 15 juin l’an prochain selon l’avis du MFFP et conformément aux exigences du MELCC. La zone sera remise en état après les travaux afin d’assurer la végétalisation et d’éviter une érosion excessive.

Un budget totalisant 800 000$, provenant de la réserve financière pour l’eau potable, a été accordé pour le nettoyage du ruisseau, conformément au certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Il ne s’agit pas d’un nouveau règlement d’emprunt a précisé la Ville.