Saint-Élie annexe une partie de Saint-Boniface
La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton verra sa valeur foncière augmenter d’au-delà de 3,5 millions$ en 2012, sans qu’un nouveau rôle d’évaluation ne vienne y contribuer.
Le 10 janvier dernier, le conseil municipal adoptait une résolution décrétant l’annexion d’une partie du territoire appartenant à la municipalité de Saint-Boniface, un secteur connu sous le nom de Domaine Ouellet. Il s’agit de 177 propriétés réparties sur dix rues (Isabelle, Henri, Lucien-Lapolice, Roland, Gilles, Cossette, Hamel, Micheline, Maurice et Martial).
La procédure a fait l’objet d’une signature de registre le 25 janvier dernier à l’Hôtel de ville de Saint-Boniface et aucun citoyen ne s’est opposé à la démarche. C’est que celle-ci a l’aval des deux conseils municipaux concernés mais surtout des citoyens du secteur qui la demandaient depuis déjà quelques années.
«Ils ont une affinité plus naturelle envers Saint-Élie», explique Micheline Allard, directrice générale de la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton. La distance pour rejoindre le centre du village de Fred Pellerin est en effet à peine de 5 km tandis qu’il en faut plus du double pour rejoindre le cœur commercial de Saint-Boniface.
De plus, les résidents du Domaine Ouellet envoient déjà leurs enfants à l’école primaire de Saint-Élie, reçoivent leur courrier du bureau de poste de Saint-Élie et affiche un numéro de téléphone portant le même nombre (221 plutôt que 535) que Saint-Élie. Les citoyens avaient été convoqués à une rencontre d’information le 20 décembre dernier et c’est par des applaudissements qu’ils avaient accueillit la nouvelle. Fait cocasse, un citoyen du secteur a même en début d’année été à la Maison des citoyens de Saint-Élie pour y payer son compte de taxes. Évidemment, on lui a demandé un peu de patience avant de le rediriger vers Saint-Boniface.
Approuvé également par le conseil des maires de la MRC de Maskinongé, il ne manque plus que le décret officiel du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Organisation du territoire (MAMROT) pour avaliser le tout. Ce qui ne devrait être qu’une formalité.
Soulignons que l’entente entre les municipalités de Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Boniface prévoit que cette dernière verse un montant forfaitaire de 40 000$ à sa voisine; qu’elle lui transfère les documents et archives relatifs au territoire annexé; et qu’elle lui cède gratuitement le bâtiment des Loisirs ainsi qu’un terrain lui appartenant.