Saint-Mathieu-du-Parc administrée par la Commission municipale

DÉMOCRATIE. Jusqu’à la tenue de la prochaine élection municipale le 7 novembre prochain, c’est la Commission municipale du Québec qui administrera la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc.

Cette situation est due à la démission du conseiller au siège no 1, Renald Grenier, le 4 juin dernier. Le départ de l’échevin fait que le conseil municipal n’avait plus le quorum nécessaire pour tenir ses assemblées publiques.  Le conseil ne compte plus maintenant que la mairesse Josée Magny et les conseillers Pierre Bertrand (siège no 2) et Louis Tremblay (siège no 3).

C’est donc la Commission municipale du Québec qui remplace le conseil municipal et adoptera les résolutions à la place du conseil pour que la municipalité puisse fonctionner. Les deux membres désignés pour administrer provisoirement la municipalité et maintenir les services aux citoyens sont Me Martin St-Laurent et Me Céline Lahaie.  C’est donc dire que les séances publiques du conseil des mois de juin, juillet, août, septembre et octobre ont été ou seront annulées.

Depuis l’élection de novembre 2017, ce n’est pas moins de cinq conseillers qui ont remis leur démission. Véronique Latte avait ouvert le bal en juillet 2018. En février 2020 et juin 2020, c’était au tour de Michel Langlois et André Bordeleau d’abdiquer. Puis en janvier 2021, le départ de Daniel Gagnon venait fragiliser la tenue des assemblées publiques puisque le code municipal au Québec exige que le quorum d’un conseil soit atteint lorsque la majorité des membres sont présents à la séance. Dans le cas d’un conseil à sept élus, il faut donc minimalement quatre membres pour respecter la loi.

Fait à noter, lors de la démission de Véronique Latte, c’est Pierre Bertrand, ancien candidat à la mairie et adversaire de Josée Magny – qui avait été élu par acclamation. C’est donc dire que sur les sept élus de novembre 2017, il ne reste plus que la mairesse Magny et le conseiller Louis Tremblay.

Durant l’administration provisoire, il n’y a plus de séances du conseil et aucune décision ne sera prise sans l’aval de la Commission municipale. La Commission municipale administrera la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc jusqu’à ce que l’élection générale permette au conseil municipal de retrouver le quorum requis.