Saint-Mathieu-du-Parc se distingue

DISTINCTION. À l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc a remporté le Mérite du français en toponymie. C’est le maire Claude Mc Manus qui a accepté le trophée décerné à la municipalité

Ce sont messieurs Robert Vézina et Joël Simonnet, respectivement président et membre de la Commission de toponymie, qui ont remis le Mérite à la Municipalité.

Au cours de la dernière année, Saint-Mathieu-du-Parc a procédé à la réorganisation de l’ensemble de sa toponymie municipale. La plupart des voies étaient constituées de plusieurs tronçons désignés par la même appellation. Pour éviter toute confusion, la Municipalité a attribué un nouveau nom à chacun d’eux. L’opération a permis d’officialiser, en plus de 38 odonymes, les noms de quatre entités naturelles et d’un lieu-dit.

Plusieurs noms sont dorénavant liés au territoire ou à l’histoire de Saint-Mathieu-du-Parc. Dans le cadre de consultations publiques, la population a participé aux choix thématiques des nouveaux toponymes. Les thèmes retenus comprennent notamment la géographie locale, la coupe, la drave et le sciage du bois, les érablières et les oiseaux nicheurs.

«La Commission partage, avec les municipalités, la responsabilité de dénommer un grand nombre de points de repère de l’espace québécois. Certaines municipalités accomplissent leur mission toponymique d’une manière tout à fait exemplaire. C’est le cas de la Municipalité de Saint-Mathieur-du-Parc qui a su travailler en étroite collaboration avec la Commission, dans le respect des critères de choix et des règles d’écriture toponymiques», a souligné M. Vézina.

À propos de la Commission de toponymie

La Commission de toponymie, qui a célébré son centenaire en 2012, procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux du Québec. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.