Saint-Mathieu: Le secteur de la montagne aura sa station d’épuration
Saint-Mathieu-du-Parc se voit offrir un montant de près de 735 000$ pour la création d’une station d’épuration dans le secteur de la montagne. C’est le député de Saint-Maurice Luc Trudel qui est venu procéder à cette annonce attendue depuis plus de deux décennies au nom du ministre des Affaires municipales Sylvain Gaudreault.
Après avoir annoncé la mise aux normes des installations en eau potable de Shawinigan dans le cadre de sa tournée exceptionnelle, voilà que le gouvernement fait aboutir un autre projet convoité du côté de Saint-Mathieu-du-Parc grâce à une enveloppe de 734 267$. Une aide qui provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et qui visera au traitement des eaux usées du secteur de la montagne
Sommairement, le projet consiste à mettre en place un système d’interception et de traitement des eaux usées sur le site de l’ancien centre de ski (au bas de la montagne).
Les travaux débuteront au printemps
Les travaux comprennent notamment l’aménagement d’une station d’épuration près de la rivière Shawinigan, l’installation de deux fosses septiques et de deux réacteurs biologiques, d’un système de désinfection par rayons ultraviolets et des équipements connexes.
Depuis déjà vingt ans, ce sont tout près d’une cinquantaine de résidences (46) de Saint-Mathieu-du-Parc qui déversent en effet leurs eaux usées dans la rivière Shawinigan. Un constat que déplorent la mairie et les habitants depuis déjà trop longtemps. Avec cette subvention qui est absorbée à 95% par le gouvernement, les travaux pour le traitement des eaux débuteront au début des beaux jours.
«C’est un dossier à entrevoir sous trois aspects: la salubrité, l’esthétisme et la préservation du milieu aquatique!», a souligné Luc Trudel. Il indique que c’est le travail d’équipe des derniers mois qui ont su faire aboutir le projet qui sera réalisé par la firme Mario Cossette de Trois-Rivières.
Le projet inclut aussi l’ajout d’une conduite d’interception, la construction d’un poste de pompage principal (PP-1) et d’un bâtiment de service, ainsi que l’installation d’une conduite d’émissaire entre la station d’épuration et la conduite d’émissaire actuelle.
(La suite en page 2)
Un résident satisfait
«C’est une bonne chose. Une nouvelle qu’on attendait. Je suis seulement surpris de ne voir aucun résident sur place pour l’annonce», a indiqué Jean-Noël Hallé qui habite le secteur depuis maintes années. L’homme était le seul représentant du secteur en compagnie de sa conjointe.
Avec la subvention accordée, la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc se trouve donc à créer une taxe de secteur d’un montant de 18 552$ exactement (par résidence), taxe qui sera étalée sur une période de vingt ans.
«Je suis arrivé en 2005 et on parlait déjà du dossier. On a fait des pas en 2009 avec des travaux de canalisation, mais là on a franchi un cap. On va pouvoir passer à autre chose après la réalisation des travaux», observe le maire Claude Mc Mannus.
Comité de surveillance
Enfin, l’Hebdo apprenait la mise sur pied d’un comité de surveillance composé de sept citoyens. Leur mandat sera de jeter un regard sur l’approvisionnement en eau du secteur et le bon déroulement de la vente des terrains de l’ancienne station de ski qui appartiennent à la municipalité.
«L’idée c’est de miser sur l’autogestion des résidents du secteur et d’éviter des coûts. Les résidents pourront aussi avoir leur mot à dire sur les futurs propriétaires des lots vacants au bas de la montagne», précise le maire.
Notons que les travaux annoncés permettront à la municipalité de réduire la quantité et d’améliorer la qualité des rejets d’eaux usées dans l’environnement de façon à respecter les exigences environnementales du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.