Saison touristique: le plein air a la cote

TOURISME. À l’heure des bilans de l’été, Tourisme Shawinigan dresse un bilan satisfaisant de la dernière saison touristique. C’est ce que révèle un récent sondage interne mené auprès de ses partenaires touristiques avec un accent sur les activités de plein air.

Des produits touristiques qui se démarquent

Les établissements d’hébergement ont connu une saison globalement stable voir légèrement à la hausse comparativement à l’an dernier. Les augmentations d’achalandage les plus importantes furent observées dans les gîtes, les chalets et les campings avec des hausses de l’ordre de 10 à 15%, selon le sondage.

Le plein-air a son poids à Shawinigan, de par la qualité et la notoriété des produits disponibles. Ajouté au contexte d’une température généralement clémente, les expériences liées au plein air ont donc été populaires auprès des visiteurs. Ainsi, le Parc national de la Mauricie enregistre une augmentation de près de 11% de ses entrées et les activités offertes au Parc de l’île Melville ont aussi connu un bel été.

Quant aux événements majeurs, qu’ils soient de nature sportive ou culturelle, la plupart des éditions 2014 ont été réussies. C’était le cas du Festi-beach, pour sa 15e édition, de la Classique internationale de canots de la Mauricie et des Défis du Parc de la Mauricie, lors desquels la plupart des établissements hôteliers de Shawinigan affichaient complet. On note toutefois des baisses de 12 à 20% pour certains attraits à dimension culturelle pour lesquels la saison estivale 2014 a été décevante.

«Tirer son épingle du jeu dans le contexte très concurrentiel de l’industrie touristique au Québec n’est pas simple, aussi nous sommes heureux de constater qu’une majorité des entreprises touristiques de Shawinigan aient pu enregistrer une saison comparable à 2013 sinon meilleure», commente Valérie Lalbin, directrice générale de Tourisme Shawinigan.

Bien entendu, les statistiques de fréquentation du bureau d’information touristique sont toujours cumulées et nous ont permis de constater que la majorité des visiteurs provenaient du Québec (83.2%), que 8.7% étaient originaires de la Mauricie et que près de 13% étaient des Européens. Sans surprise, nous notons une baisse d’achalandage de près de 10% comparativement à l’an dernier.

Pour tous les détails du sondage, rendez-vous au www.tourismeshawinigan.com