Saison touristique: un succès pour Maskinongé et la Haute-Mauricie
TOURISME. Près de la moitié des entreprises touristiques en Mauricie ont connu une hausse de fréquentation par rapport à l’été 2013 alors que la MRC de Maskinongé et la Haute-Mauricie ont connu une saison jugée remarquable. Le blogue touristique de Tourisme Mauricie a également fait un bond de 113%.
Quelques chiffres révélateurs
C’est ce que révèle une étude menée par Tourisme Mauricie entre le 8 et le 17 septembre dernier auprès de 97 entreprises touristiques de la région ayant répondu à un sondage interne.
Les 97 entreprises sondées, regroupant des sites, attraits, établissements d’hébergement, restaurants, festivals, événements et services, sont de tailles diverses et situées partout à la grandeur de la Mauricie.
Sondées sur leur appréciation globale de la saison touristique estivale, 91 % des entreprises se sont dites satisfaites de leur performance: 33 % de celles-ci qualifient la dernière saison de très bonne, 38 % de bonne, 20 % de régulière, 8 % de décevante et 1% de difficile.
Plusieurs résultats remarquables ont été obtenus dans la MRC de Maskinongé et en Haute-Mauricie. Pour ces territoires, il ressort que la température estivale a favorisé les activités de nature et de plein air, entraînant ainsi d’excellents résultats.
Bien que la performance soit plus modeste à Shawinigan, Tourisme Mauricie note tout de même la bonne performance des entreprises proposant du plein air, de l’aventure et du camping. Soulignons au passage les résultats exceptionnels de Boréalis, du Grand Prix de Trois-Rivières, de l’entreprise Hydravion Aventure, de la Ferme la Bisonnière, du Festi-Beach, du Manoir du Lac Caché, de la Pourvoirie Desmarais, de Rien ne se perd, tout se crée…, et de la Fabrique Visitation-de-la-Sainte-Vierge du secteur Pointe-du-Lac.
Questionnées sur les raisons qui expliqueraient la hausse de leur achalandage, plusieurs entreprises ont souligné les campagnes marketing et publicités regroupées : dépliants rassemblant plus d’un attrait, forfaits conjoints entre attraits et hôteliers, participation à la grande campagne estivale de Tourisme Mauricie ou encore à la carte musée à Trois-Rivières.
En plus de permettre aux entreprises d’obtenir du succès, les répondants ont mentionné que cette stratégie leur a également permis de faire des économies et d’obtenir un rayonnement plus grand.
Succès de la combinaison 1 forfait, 3 expériences à Trois-Rivières
Une des hausses les plus marquées soumise à l’attention de Tourisme Mauricie par le sondage est sans contredit celle connue par la combinaison appelée 1 forfait, 3 expériences.
Ce forfait, mettant en vedette Boréalis, le Musée québécois de culture populaire, le spectacle Québec Issime et des hôteliers partenaires, a été promu à travers une campagne télévisuelle, et ce pour la première fois.
Arborant les couleurs du nouveau positionnement touristique de la Mauricie, La belle d’à côté, le forfait a trouvé 300% plus de preneurs qu’en 2013. «C’est un concept rassembleur, original, qui frappe l’imaginaire. Nous sommes très fiers que notre nouveau positionnement ait trouvé un si bel écho dans la campagne estivale de la combinaison à Trois- Rivières d’un forfait, trois expériences. Nous avons toujours misé sur l’union de nos forces et sur un message porteur. Une fois de plus, cela nous prouve l’efficacité de cette méthode», souligne André Nollet, directeur général de Tourisme Mauricie.
Bond de 113% pour le blogue touristique
Reconnue comme proactive et innovatrice sur le Web à l’échelle provinciale, l’association touristique régionale de la Mauricie a également poursuivi sa progression sur Internet.
Par exemple, son site Internet a reçu 209 831 visiteurs entre le 15 juin et le 15 septembre 2014, soit une augmentation de 18,4% par rapport à l’été dernier. Le blogue touristique, quant à lui, est passé de 75 804 visiteurs à l’été 2013 à 161 137 pour l’été 2014, un bond de 113%.