S’amuser en famille cet été

PAR TOURISME MAURICIE | CHRONQUE. Tourisme Mauricie présente quelques suggestions d’activités à faire en famille et dans la région cet été.

Pour jouer dehors

Parcourir la forêt tout en s’amusant
Parfois, pour les enfants, marcher sans but est un peu ennuyant. En jumelant la randonnée pédestre à une autre activité, tel qu’une chasse au trésor, un jeu-questionnaire ou un rallye, cela permet de s’amuser tout en marchant! On pense entre autres à la Pépinière du Parc avec son labyrinthe de cèdres et son amical coureur des bois, au village de Saint-Élie-de-Caxton avec sa quête de la paparmane bleue ou bien au geocaching sur le site du Baluchon éco-villégiature (location de GPS sur place).

Explorer fleuve et rivière
Pour obtenir une vue imprenable sur les villes et les villages situés aux abords des cours d’eau, montez à bord d’un bateau de Croisières AML au port de Trois-Rivières ou sur le ponton de la Cité de l’énergie à Shawinigan pour une balade commentée. Vous pouvez aussi embarquer sur le Windigo, au quai de Grandes-Piles, qui vous propose une vue spectaculaire sur la rivière Saint-Maurice.

Profiter des plages et des piscines
Vous aimerez l’Aqua Parc H2O à Trois-Rivières avec son immense piscine à vagues chauffée, ses glissades d’eau et ses jeux d’eau pour les enfants. Côté nature, ce n’est pas les plages qui manquent pour faire trempette par temps chaud. On pense entre autres à : la plage du Lac Édouard au Parc national de la Mauricie, l’Île Saint-Quentin, le lac aux sables, la Station touristique Floribell et son lac Bell, la plage Baie-Martin, la magnifique plage du lac Normand dans la Réserve faunique du Saint-Maurice et la celle du lac St-Bernard dans la Réserve faunique Mastigouche.

 

Pour les jours de pluie

Flânez dans les musées
Les musées de la région proposent des expositions adaptées souvent adaptées pour les enfants. On pense à Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière, avec son audioguide pour les 8 à 12 ans, ses voûtes mystérieuses et sa fabrication de papier. Il y a également le Musée de la faune à Saint-Mathieu-du-Parc, qui émerveillera petits et grands avec sa centaine d’animaux du Canada naturalisés. Du côté de Shawinigan, rendez-vous au Centre des arts pour admirer les pierres GEMMES. Ces minéraux ont des qualités particulières et sont taillés pour leur beauté. Sachez aussi que l’activité de lunette de réalité virtuelle est de retour cet été pour les 13 ans et plus.

Escalader un mur intérieur
L’escalade vous intrigue? Voici un bon moyen de satisfaire votre curiosité. Le forfait «Découverte» de Maïkan Aventure est une activité d’une heure, encadrée par des animateurs brevetés, qui vous permettra de vous initier en famille à ce merveilleux sport.

 

Pour s’amuser en soirée

Assister à un spectacle à grand déploiement
La Mauricie sera festive cet été, avec plusieurs spectacles à ne pas manquer comme Dragao, une aventure d’Amos Daragon à la Cité de l’énergie à Shawinigan, Merlin à l’Amphithéâtre au cœur de la forêt à Saint-Mathieu-du-Parc, le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, la pièce de théâtre Antarctique solo à la Maison de la culture Francis-Brisson (secteur Grand-Mère) et même du théâtre sur la rivière au Baluchon Éco-Villégiature à St-Paulin.

Observer des ours dans leur habitat naturel
Cette activité originale vous permettra d’observer l’ours, mais aussi d’en apprendre énormément sur cette grosse bête poilue. Tant au niveau de la biologie, de son mode de vie, de ses comportements, de sa reproduction et de sa gestation. Vous pourrez y faire l’essai de lunettes de vision nocturne, sans oublier les précieux conseils du guide sur l’attitude à adopter lors d’une rencontre avec un ours en forêt. Gageons que vous enfants se souviendront longtemps de cette soirée «face à face avec l’ours noir» offerte Aux Berges du St-Maurice de Shawinigan (secteur Saint-Jean-des-Piles)! Réservé aux enfants de 5 ans et plus.

Regarder le ciel étoilé
À l’Observatoire de Trois-Rivières à Champlain, assistez à d’intéressantes présentations sur la naissance et la mort des étoiles et sur l’exploration du système solaire. Le tout suivi bien sûr par l’observation du ciel à l’œil nu et au télescope. Ne manquez pas l’apothéose qui se produira vers le 12 août avec les Perséides!

 

Hébergement : dodo dans une habitation inusitée!

Cet été, ouste la routine; tentez l’hébergement d’expérience! On pense entre autres aux nouvelles tentes bulle du parc de l’Île Melville à Shawinigan, les rustiques camps de bûcheron du Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton, les charmantes petites huttes du site Aux Berges du Lac Castor à Saint-Paulin, une yourte avec vue sur l’eau au parc de la Rivière Batiscan à St-Narcisse, un refuge isolé sur une île chez Aire-Nature à Grandes-Piles ou les pratiques prêt-à-camper Hékipia dans les réserves fauniques de Mastigouche et du Saint-Maurice.

Pour tous les détails sur ces activités familiales et pour en découvrir encore plus, consultez le blogue de Tourisme Mauricie à http://www.tourismemauricie.com/blogue/