Santé Canada met en garde contre un jeu

Santé Canada émet un second avis public au sujet des dangers associés aux petits aimants puissants et à certains jouets contenant de petites pièces magnétiques.

Les aimants puissants de très petite taille peuvent être facilement avalés ou aspirés. Contrairement à d’autres petits objets qui sont davantage susceptibles de franchir le tube digestif, lorsque plus de deux aimants est avalé sur une courte période, ils peuvent s’attirer mutuellement au cours de leur passage dans l’intestin, distordre le tissu et occasionner un blocage ou déchirer lentement la membrane intestinale. L’ingestion d’aimants puissants de petite taille peut avoir des conséquences très graves, pouvant même aller jusqu’à la mort. Certains incidents ont nécessité une intervention chirurgicale d’urgence pour réparer des dommages considérables aux tissus intestinaux. Les survivants peuvent traîner de graves séquelles pendant toute leur vie.

Un incident où un enfant âgé de trois ans a avalé deux pièces magnétiques (bâtonnets mesurant 2,7 cm de longueur) provenant d’un ensemble de construction magnétique Magnetix de Mega Brands a été signalé à Santé Canada. L’enfant a reçu rapidement des soins médicaux et heureusement, n’a subi aucune blessure.

Produits touchés:

Un ensemble de construction magnétique Magnetix de Mega Brands, vendu au Canada de 2006 à 2009

En raison des nombreuses blessures graves nécessitant un traitement médical d’urgence et d’un décès survenu aux États-Unis en 2005, les ensembles de construction magnétiques Magnetix vendus avant avril 2006 ont été rappelés en 2007 (en anglais seulement). Dans ce cas, de petits aimants puissants avaient tendance à se séparer de pièces de plastique. De tels incidents impliquant des enfants de tous âges ont été signalés. Mega Brands a modifié les pièces des ensembles de construction magnétiques Magnetix afin que les petits aimants puissants soient fixés de façon plus sécuritaire. Les ensembles de construction comportant ces pièces modifiées ont été vendus au Canada d’avril 2006 à mars 2009. Même si les petits aimants ne se séparaient plus pendant le jeu, plusieurs des pièces des ensembles magnétiques étaient suffisamment petites pour qu’un enfant les avale, comme ce fût le cas dans le récent incident où un enfant a avalé deux bâtonnets.

Au moment où ces produits ont été originalement vendus, ils respectaient les exigences pertinentes en matière de sécurité. Toutefois, ces exigences ont évolué. Aujourd’hui, certains jouets contenant des aimants puissants représentent un danger réel pour les enfants de tous âges. Ces jouets comportent des pièces magnétiques puissantes suffisamment petites pour être avalées ou de petits aimants puissants qui peuvent se séparer des pièces.

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement jeter de façon sécuritaire tous les ensembles de construction magnétiques Magnetix de Mega Brands et tous les autres jouets magnétiques Magnetix qui ont été rappelés en 2007 (en anglais seulement). Les jouets doivent être jetés avec les ordures ménagères afin qu’ils ne peuvent plus être réutilisés ou qu’ils ne puissent pas être revendus. Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Mesures prises par Santé Canada

Santé Canada a récemment prit des mesures d’application de la loi pour que les ensembles d’aimants dangereux soient retirés du marché canadien. Le 26 avril 2013, Santé Canada a émis un avis intitulé Information pour les fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants de produits contenant de petits aimants puissants afin de fournir des renseignements sur les caractéristiques de certains ensembles d’aimants et jouets magnétiques pour enfants qui présentent un danger pour la santé et la sécurité humaines.

L’avis d’avril 2013 indique également que Santé Canada prend des mesures visant les jouets pour enfants contenant de petits aimants puissants comportant certaines caractéristiques. Depuis 2006, plusieurs rappels volontaires de jouets pour enfants contenant des aimants puissants suffisamment petits pour être avalés ou de petits aimants puissants que se séparent des autres pièces ont été effectués.