Le «sapin laid» de Montréal provient de Trois-Rivières
NOËL. L’année dernière, le sapin naturel trônant au cœur du Quartier des spectacles de Montréal a été la risée sur les réseaux sociaux. Montréal en a fait un concept cette année, si bien que le deuxième «sapin laid» a été trouvé à la Sapinière de la Mauricie, à Trois-Rivières.
Joint par téléphone, le propriétaire de la Sapinière de la Mauricie, Michel Paquette, a d’abord expliqué comment un de ses sapins s’est retrouvé en vedette.
«Il y a beaucoup d’endroits qui produisent des sapins standards de 7 pieds. Ils ont vu que chez nous, on produisait des sapins de 25 pieds et 30 pieds de haut. On a été approché et c’est finalement un de nos sapins qui a été choisi», raconte-t-il.
Le sapin a ensuite été trafiqué dans le haut, ce qui nous donne maintenant l’impression qu’il porte une tuque. Évidemment, il porte encore plusieurs noms comme le «sapin laid», l’«affreux sapin» ou encore le «sapin de la honte».
«J’étais d’accord, oui et non! Bon, je comprends l’originalité qu’ils ont voulu faire. De notre côté, la Sapinière Mauricie vend de très beaux sapins et les gens le savent», souligne M. Paquette.
Sa terre compte au moins 100 000 arbres et il se dit prêt à répondre à la demande à l’approche des Fêtes.
«Je pense que l’engouement augmente d’année en année. De notre côté, on le voit avec l’autocueillette qui augmente au fil des ans. Ici, je vous dirais que la période des Fêtes représente environ 7% ou 8% de notre chiffre d’affaires.»
«Pour les gens, c’est une fierté de repartir avec le sapin qu’ils ont choisi», conclut-il.
Un brin d’histoire…
Fondée en 1990, la Sapinière de la Mauricie a débuté sa production de sapins de Noël avec 35 hectares de terre. Sous la direction de Michel Paquette, l’entreprise familiale a pris de l’expansion et détient maintenant 75 hectares de terres cultivables.
Depuis le début, toute la famille collabore au projet et s’investit avec cœur et passion. Depuis quelques années, les familles ont maintenant l’opportunité d’y choisir eux-mêmes un sapin dans les champs de la sapinière.
Par ailleurs, la Sapinière a imaginé et développé une tailleuse de sapin de Noël, une machine unique au monde, se positionnant ainsi à l’avant-garde technologique de la taille de sapins.