Scénario catastrophe au Collège Shawinigan

SIMULATION. Plusieurs départements du Collège Shawinigan ont pris part part à une activité hors du commun lundi: une simulation d’explosion. Les 15 «victimes» ont convergé vers le Centre virtuel d’immersion clinique, un outil de l’établissement, pour obtenir la panoplie de soins appropriés.

Fort de son succès de l’an dernier, le Collège Shawinigan a récidivé avec sa simulation d’une situation catastrophe du côté du laboratoire de Chimie. Le scénario? Mettre en scène une explosion causant des blessés et permettre aux étudiants de soins préhospitaliers d’urgence, de Soins infirmiers, de Chimie, mais aussi les futurs journalistes du programme Arts, Lettres et Communication de mettre à profit leurs compétences dans un contexte des plus réalistes.

«Les étudiants du département de Chimie doivent acquérir des compétences en santé et sécurité au travail. L’idée c’était de leur faire vivre une situation dans laquelle ils étaient blessés et de voir ce qui leur arriverait en cours de route pas à pas», soutient Carl Pedneault, responsable des étudiants de Chimie et instigateur de la simulation.

«On départie les patients en quatre zones qui correspondent à quatre catégories de soins: les jaunes, les verts, les rouges et les noir selon leur état de santé. On procède ensuite par importance pour traiter les victimes qui ont le plus de chances de survie», explique l’enseignante en Soins préhospitaliers d’urgence Lysanne Vachon.

Tout juste avant l’arrivée du premier patient, une équipe de dernière année en Soins infirmiers se préparait, elle, à agir. Leur mission? Faire usage des connaissances apprises pendant leur trois années de cours: stabilisation de patient, faire les surveillances, assurer un suivi des soins. Dans cette expérience riche en émotions, la communication et le travail d’équipe sont les clés du succès, a-t-on affirmé à l’Hebdo. «Le but des infirmiers est d’évaluer pour ensuite mieuxaider les patients en situation d’urgence», soutient Nancy Veillette, enseignante.

De la pédagogie à l’état pur

«En nouveauté cette année, tous les patients seront amenés par ambulance au Centre virtuel d’immersion clinique. On respecte donc le délai observable dans la vraie vie dans le scénario», explique Annie Berthiaume, responsable des communications au Collège Shawinigan. De plus, on a ajouté une patiente enceinte aux paramètres de la simulation.

Satisfaite des retombées pédagogiques de cette activité pour les étudiants de chaque domaine d’études, Mme Berthiaume entend bien faire de cette simulation un événement récurrent. «Les étudiants en retirent énormément, ils se rendent compte de plein de choses. Pour prendre les ambulanciers en exemple, cette situation sera le quotidien pour plusieurs. On leur permet d’être confrontré à une réalité semblable», poursuit-elle.

Loin l’idée pour l’établissement de fournir uniquement un «spectacle tape à l’œil». «On parle de beaucoup de temps pour la préparation!», souligne Mme Berthiaume Les résultats de cette deuxième simulation seront dévoilés dans les prochains jours.