Se bercer et se laisser raconter une histoire au Salon du livre

INNOVATION. De drôles de chaises berçantes feront leur apparition au Salon du livre de Trois-Rivières, du 23 au 26 mars. Les visiteurs pourront s’y installer confortablement, enfiler des écouteurs et se détendre en écoutant des extraits audio de livres.

Les Conteurs intelligents sont une création de l’entreprise Bain de minuit, une entreprise du DigiHub de Shawinigan, dans le cadre du laboratoire numérique du Salon du livre. L’objectif de ce laboratoire est de mettre en place un cadre de travail d’innovation d’exception pour pouvoir réfléchir, créer et collaborer à des solutions technologiques utiles et concrètes.

« Les entrepreneurs de Bain de minuit ont été interpellés par le besoin du Salon du livre de faire vivre l’événement à l’extérieur des murs du Salon, explique Claudine Drolet, coordonnatrice des pôles culturels au DigiHub. Avec les Conteurs intelligents, l’idée était de créer une expérience immersive intéressante et d’attirer une clientèle plus jeune. Un des gars de Bain de minuit s’est aussi amusé avec les designs des chaises berçantes pour qu’elles soient différentes et vues autrement. Pour le contenu audio, on a fait un maillage avec ce qui est utilisé au Salon du livre pour le mettre de l’avant. »

Avant leur arrêt au Salon du livre de Trois-Rivières, les trois chaises berçantes ludiques ont fait des passages remarqués au DigiHub, à la Bibliothèque de Drummondville, au Musée des cultures du monde de Nicolet, ainsi qu’au Musée POP, à Boréalis et à la bibliothèque Gatien-Lapointe à Trois-Rivières.

« Je n’ai pas encore eu de retours de gens qui les ont testées, mais des collègues ici étaient très enthousiastes. L’aspect ludique du projet est très attractif et on constate un très bel engouement et une curiosité sur les réseaux sociaux en ce moment », ajoute Mme Drolet.

Ce sont les Chapitres audio, un autre projet du laboratoire développé en collaboration avec Rum&Code, qui ont été intégrés aux Conteurs intelligents. Les Chapitres audio sont des extraits de livres présentés par leur auteur et lus par des comédiens. On retrouve les codes QR à scanner pour l’écoute des Chapitres audio dans les autobus de la Société de transport de Trois-Rivières, dans les établissements d’enseignement postsecondaire de la région, dans les bibliothèques publiques, dans certaines librairies ainsi que sur les colonnes Morris, au centre-ville de Trois-Rivières.

En plus des Conteurs intelligents, le Salon du livre de Trois-Rivières ramène également le projet Reliure de Rum&Code. Testé pour la première fois en 2022 durant l’événement, Reliure consiste en un logiciel Web permettant aux visiteurs du Salon du livre de consulter une grande partie du contenu littéraire disponible sur place à partir de leur appareil mobile. Le logiciel propose des suggestions de livres et d’auteurs d’ici à partir d’un outil de recherche qui permet de définir un profil d’intérêts.

Un ajout y a été fait cette année par l’agence KODA. Reliure proposera aussi une carte virtuelle qui permet aux utilisateurs de se géolocaliser dans le Salon en temps réel, à la manière de Google Map. Cela permettra de faciliter la recherche de livres découverts par le biais de Reliure si la fonction Bluetooth de l’appareil est activée.

« Dans les événements à grande échelle, c’est une option de repérage en temps réel qui peut être très intéressante. La collaboration avec le Salon du livre dans le cadre du laboratoire permet aux entreprises participantes de tester leurs prototypes en temps réel et de les peaufiner pour avoir des produits fonctionnels que d’autres entreprises pourront exploiter ensuite », souligne Claudine Drolet.

« Par exemple, il y a maintenant d’autres Salons du livre qui utilisent maintenant Chapitres audio, ajoute-t-elle. Grâce à des sondages, on a aussi pu savoir que plusieurs personnes étaient allées se procurer un livre à la suite de leur écoute d’un Chapitre audio. Ça avait incité les gens à découvrir de nouveaux auteurs. »

Le financement du laboratoire numérique, octroyé par le Fonds stratégie numérique du Conseil des arts du Canada sur une période de trois ans, prenait fin avec le projet des Conteurs intelligents. Mme Drolet souligne que le DigiHub est toujours ouvert à la poursuite du partenariat avec le Salon du livre de Trois-Rivières.