Se servir de son expérience pour aider les autres

PERSÉVÉRANCE. Dans le cadre des ­Journées de la persévérance scolaire, de nombreuses voix s’élèvent pour témoigner d’expériences personnelles en lien avec cette thématique. Le ­Carrefour ­jeunesse-emploi (CJE) de ­Shawinigan contribue grandement à pousser les personnes dans le besoin vers la persévérance, pour les aider à accomplir leur rêve.

Jessyca ­Althot est un bel exemple d’une personne qui a su se reprendre en main après une épreuve difficile. Sortie de thérapie en décembre dernier pour des enjeux liés à la consommation, dans un centre où elle a passé cinq mois, la jeune femme de 23 ans a pu reprendre ses études secondaires et envisage maintenant entrer au collège ­Laflèche à l’automne. Elle souhaite faire une technique d’éducation spécialisée pour devenir intervenante en toxicomanie, un programme qui la rejoint personnellement.

«  ­Pour aider les personnes qui ont un problème de consommation, je trouve que les meilleures personnes sont celles qui sont déjà passé par là,  » explique ­Jessyca. Elle considère que son expérience va contribuer à éviter à des jeunes comme elle de traverser les mêmes épreuves difficiles. Et elle apprend déjà à savoir quoi dire aux jeunes dans cette situation.

«  ­Après six ans, si moi je suis capable de retourner à l’école, tout le monde peut le faire,  » dit celle qui soutient s’être vraiment «  botté le derrière  » à 23 ans pour retourner finir son secondaire. Elle explique qu’elle voyait plusieurs personnes de son entourage être allés au cégep et à l’université pour compléter des études supérieures et commencer une carrière, alors qu’elle travaillait toujours au salaire minimum après avoir lâché l’école à un trop jeune âge, ce qui l’a par la suite entraîné vers la consommation. Initialement, c’est vraiment ce qui l’a poussé à se trouver un choix de carrière et à le poursuivre. Elle est aujourd’hui impatiente d’entamer son parcours collégial, l’automne prochain.

Aujourd’hui, ­Jessyca croit que la passion peut devenir un rêve. Elle continue d’encourager les jeunes à travailler vers leur passion, s’ils veulent un jour y arriver. «  ­Moi, clairement, ma passion c’est d’aider les autres, à passer à travers ce à quoi j’ai passé,  » dit ­Jessyca.

«  ­Je dis toujours de prendre une chose à la fois, à la place de voir les choses comme un montagne. C’est ce qui va permettre d’avancer plus vite, et d’aller plus loin,  » conclut ­Jessyca ­Althot en guise de message. Une pensée qu’elle tient à cœur et qui lui a permis d’avancer, au cours de son parcours.