Semaine du Numérique: Shawinigan accueille une délégation européenne
NUMÉRIQUE. L’espace d’une journée, ce sont 37 artisans du milieu numérique d’Europe qui ont atterri à Shawinigan afin de découvrir les opportunités d’emplois et de partenariat d’affaires dans le cadre de la Semaine du Numérique.
Concentré à Québec et Montréal, Shawinigan a fait des pieds et des mains pour que la délégation vienne faire un arrêt chez elle «hors des grands centres».
«Chambéry et Shawinigan ont plusieurs similitudes. Nous sommes aussi une ville située entre des métropoles, que sont Lyon, Genève et Grenoble. Nous avons également une passé industriel très présent, entrepris un virage numérique comme l’a fait Shawinigan et aussi un lieu dédié au startup: le Savoie Technolac», mentionne Aloïs Chassot, adjoint au maire de Chambéry.
Des entreprises comme Lunabee, qui développe une application gestionnaire de mots de passe, ou encore Enalean, qui œuvre dans le développement de logiciel, étaient du voyage.
On a d’abord emmené les invités en haut de la tour de la Cité de l’énergie pour observer la Ville. Ensuite, après un dîner à la microbrasserie le Trou du Diable, les visiteurs se sont rendus au Centre d’Entrepreneuriat Alphonse-Desjardins pour constater les possibilités de l’incubateur.
Des rencontres professionnelles prometteuses
«Il y a deux types de personnes, des gens comme la délégation de Chambéry Grand Lac qui viennent ici voir les opportunités d’étendre les activités de leur entreprise, mais aussi des gens dans le domaine du numérique à la recherche d’emploi», résume le maire Michel Angers.
Sur place au Centre d’Entrepreneuriat, des entreprises comme SIM, la multinationale CGI ou encore ICO Technologie ont tissé des contacts avec la délégation de l’autre continent.
«Lors de notre première rencontre à l’automne à Chambéry, on souhaitait créer des liens entre les deux villes. Maintenant, on peut dire que c’est concrétisé. La visite du Centre d’Entrepreneuriat, de ce que vous en avez fait, nous a épatés. C’est un lieu que l’on vous envie», a souligné Nathalie Colin-Cocchi
«Je suis très impressionné du travail qui a été fait ici à partir d’un lieu où il n’y avait rien. Maintenant, on remarque tout un écosystème qui se créé et on rêverait d’avoir cela chez nous en Savoie», ajoute Aloïs Chassot, également adjoint au maire.