S’entraîner ou pas pendant la grossesse?

MATERNITÉ. Faut-il s’entraîner pendant la grossesse? Est-il préférable de cesser toute activité physique durant le premier trimestre? La professeure Stéphanie-May Ruchat du Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) nous en parle.

Cette dernière s’est vu octroyer dernièrement une subvention de 100 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la mise à jour du guide de pratique clinique canadien concernant l’exercice physique pendant la grossesse.

C’est que la dernière version du guide remonte à 2002. «Depuis, il y a eu énormément d’études faites sur le rôle de l’activité physique chez la femme enceinte et sur la santé de l’enfant. C’est pour ça qu’on va mettre à jour les recommandations du guide», explique la professeure.

«En 2002, ce guide était basé sur les études qui existaient à l’époque, poursuit-elle. C’était souvent des études faites auprès de femmes relativement actives et avec un poids santé alors qu’on rencontre de plus en plus de femmes qui débutent leur grossesse avec un surplus de poids et étant sédentaires.»

Selon la professeure, ces femmes répondent différemment à l’activité physique et c’est pourquoi il est important de les inclure au guide. Mme Ruchat soutient qu’il est encore plus important pour elles d’être actives, et ce dès le début de la grossesse, puisque cela leur permettra de prévenir certaines complications de grossesse.

Gain de poids excessif

Une femme qui commence une grossesse en étant sédentaire est plus à risque de gagner trop de poids, croit la professeure. «La plupart des femmes gagnent plus que poids que ce qui est recommandé, précise-t-elle. Bouger régulièrement, bien s’alimenter et bien dormir vont aider à prévenir le gain de poids excessif, le diabète de grossesse et l’hypertension de grossesse.»

Chez l’enfant, si la maman respecte les recommandations de gain de poids, le bébé aura moins de risque d’avoir lui-même une croissance excessive et de naître avec un poids trop élevé. L’impact est donc ressenti autant sur la santé de la mère que le développement du fœtus.

Certains sports contre-indiqués

Peut-on s’entraîner en tout temps pendant la grossesse? Mme Ruchat croit que oui, pour autant que la femme en parle ouvertement avec son médecin. «Il faut que la femme se demande quel est son objectif en s’entraînant. Si c’est parce qu’elle ne veut pas prendre de poids, c’est impossible. Elle doit prendre un peu de poids, c’est physionomique.»

«Je pense qu’une femme qui est active peut continuer à faire ses activités, mentionne la professeure. Par contre, on est plus dans une optique de maintien de la forme physique plutôt que d’augmentation de son volume, d’augmentation de la performance. Le but d’être active pendant la grossesse, c’est de se sentir bien et d’avoir un bébé en santé. On n’est pas dans l’optique d’améliorer son temps sur un 10 km.»

Mme Ruchat indique qu’il est important d’être active régulièrement chaque semaine. Selon elle, il faut maintenir la fréquence et la durée de l’activité. Les femmes enceintes doivent miser davantage sur l’endurance que sur l’intensité.

Certains sports sont toutefois contre-indiqués comme la plongée sous-marine, les activités en altitude et tous les sports qui présentent des risques de chute et de contact.

Il est également préférable d’éviter les sports comme le soccer et la boxe où il y a des changements rapides de direction parce que les muscles pendant la grossesse sont beaucoup plus laxes en raison des hormones sécrétées. Les femmes enceintes sont donc plus à risque d’avoir des blessures au niveau ostéoarticulaire.

Risque de fausse couche? Auparavant, on recommandait aux femmes sédentaires avant la grossesse de commencer à bouger seulement au deuxième trimestre. «Il y avait d’anciennes études très mal faites qui laissaient suggérer un risque de fausse couche si on commençait à faire de l’exercice au premier trimestre», fait remarquer Mme Ruchat. Plusieurs études qui ont été publiées par la suite ne semblent pas démontrer une augmentation du risque de fausse couche. Le saviez-vous?

À la suite du travail réalisé par la professeure Stéphanie-May Ruchat et son équipe, la fiche sur l’activité physique et le mieux-être pendant la grossesse de l’Institut national de santé publique du Québec sera mise à jour.