Seulement du positif pour Claude Vaugeois

LAC. Le président de l’Association de la protection du Lac-à-la-Tortue (APL), Claude Vaugeois, attendait avec impatience l’assemblée d’information qui s’est déroulée le 7 mars dernier afin de connaître les détails des coûts du projet d’assainissement des eaux et il n’a pas été déçu.

«C’est une excellente nouvelle, commente-t-il. Je suis impliqué à l’APL depuis 1997 et ç’a toujours été un cheval de bataille pour moi. Les politiciens ont suivi et le projet a finalement débloqué. C’est l’argent qui parle! Quand on sait que 70% des installations de fosses septiques arrivent à terme pour les propriétaires autour du lac, et que ça coûtera de 10 000 à 12 000$ pour un système d’égout comparativement à 20 000 pour une installation d’une fosse septique, le choix est facile. Nous allons discuter avec la Ville afin de demander d’améliorer sa participation. On le voit comme notre mandat puisqu’il n’y a pas de comité de citoyens.»

M. Vaugeois indique qu’il y avait aussi un autre élément à considérer. «Si le lac se dégrade davantage et que l’apport de phosphore est plus grand, la fosse devra comprendre un système de déphosphoration, et c’est un 25 000 à 35 000$ de plus. Mais il y a un bémol concernant ce point, le lac doit être encore plus avancé dans sa dégradation.»

Quels échos le président a-t-il eus des propriétaires autour du lac et des gens d’Hérouxville? «C’est certain que les citoyens d’Hérouxville auraient aimé payer la même facture que Shawinigan. Mais c’est toujours mieux de payer 15 000$ que 20 000$. En plus, s’il survient un problème avec les égouts, c’est la Ville qui devra régler le problème alors qu’avec une fosse septique, c’est le propriétaire qui en est responsable.»

M. Vaugeois ajoute que le réseau d’égout pourra aussi éviter des pratiques illicites de certains propriétaires. «Parfois, il existe quelques moineaux qui n’ont pas la conscience environnementale et que leur fosse n’est pas conforme. C’est incroyable de voir ce que peuvent faire certaines personnes pour sauver 90$ par année.»